[Génétique] j'ai besoin des informations sur la méiose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

j'ai besoin des informations sur la méiose



  1. #1
    yousrayouyou

    Question j'ai besoin des informations sur la méiose


    ------

    bonjour !
    bon j'ai besoin des réponses s'il vous plait


    soit un individu où n=3. si les paires de chromosomes homologue sont notées A/a .B/b.C/c .lors de la méiose en prophase 1 :
    1) combien de gamétes différents peuvent-ils etre produits par cet individu si l'on considère qu'il n'y a pas eu de crossing-over ?
    2) quels sont leurs génotypes ?
    3) on considère un autre individu où n=x quel est le nombre total de recombinaisons chromosomiques produites après méiose chez cet individu ?
    4) en supposant qu'il ait eu un crossing-over . est-il possible d'obtenir un gamète ayant uniquement les caractères de l'un des deux parents ?justifier votre réponse .


    merci à l'avance

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : j'ai besoin des informations sur la méiose

    Bonjour,

    1) S'il n'y a pas de crossing-over (et donc de brassage intrachromosomique) il se passe quoi comme autre brassage ?
    La formule c'est (2^n)^p si n est le nombre moyen de gènes sur un chromosome et à l'état hétérozygote et p le nombre de paires de chromosomes.

    2) Avec un dessin la réponse découlera du 1)
    Attention à bien écrire les génotypes au niveau des gamètes où les cellules sont haploïdes.

    3) La réponse découle du 1), il suffit de généraliser pour x et de remplacer soit n ou p par x (à toi de réfléchir dessus). Donne ta réponse en justifiant et je te dirai.

    4) La question est bizarre car un gamète va être produit par un seul des deux parents forcément.
    T'es sûr que ça parle de gamète et pas de zygote ? Dans tous les cas pourquoi ce ne serait pas possible ?

Discussions similaires

  1. Besoin d'informations
    Par invitec73c34b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 08h05
  2. Besoin d'informations
    Par invitec73c34b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 08h03
  3. [Génétique] Besoin d'aide : Mitose-Méïose
    Par inviteed5bc4a3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2011, 14h53
  4. [Génétique] besoin d'aide sur un exercice sur la méiose
    Par invite95b244e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/02/2008, 22h10
  5. Besoin d'informations
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...