Je Recherche une Expérience pour un TPE sur le Daltonisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Je Recherche une Expérience pour un TPE sur le Daltonisme



  1. #1
    FightClub75

    Talking Je Recherche une Expérience pour un TPE sur le Daltonisme


    ------

    Bonjour,

    J'ai un TPE sur le Daltonisme et pour le rendre intéressant et vivant j'ai pensé à une expérience qui consisterait à reproduire l'oeil d'un daltonien (avec des filtres, des produits, des lentilles, n'apporte quoi). Je sais que cette expérience existe puisqu'elle a déjà été réalisée lors d'un TPE il y a deux ans dans mon lycée (d'après mon prof).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Je Recherche une Expérience pour un TPE sur le Daltonisme

    On doit en principe pouvoir simuler la vision d'un daltonien avec une image numérique "brute" provenant d'un appareil photo numérique. Un capteur d'apn possède des pixels de différentes couleurs, et pour être affichée sur un écran, l'image est transformée en couleurs sur 24 ou 48 bits (et retransformée par le driver de l'écran...). Bref, si tu es capable de lire l'image brute (formats "NEF", "CR2", etc) tu dois pouvoir t'amuser à "eteindre" sélectivement les pixels rouges par exemple. Sinon tu peux agir sur l'image transformée (formats JPG, TIFF, etc) pour reproduire le même phénomène mais ce sera plus loin du phénomène biologique.

  3. #3
    FightClub75

    Smile Re : Je Recherche une Expérience pour un TPE sur le Daltonisme

    Merci pour ta réponse minushabens ! C'est une bonne idée, je pourrais ajouter ça à Mes Expériences sur le Daltonisme ! Le truc c'est que je pensais plutôt à une modélisation d'un oeil daltonien du genre avec des filtres (solutions colorées, ou quoi que ce soit d'autre). Comme ça je pourrais carrément montrer à mon Jury de TPE la vision d'un daltonien.

  4. #4
    lizenola

    Re : Je Recherche une Expérience pour un TPE sur le Daltonisme

    Bonjour, je cherche a reproduire des lunettes afin de voir comme un daltonien, est ce que vous avez trouvé comment faire ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Recherche d'expérience pour les TPE
    Par science-Africa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/01/2015, 18h02
  2. recherche d'un isolant pour une expérience
    Par bleuword dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2012, 09h32
  3. A la recherche d'une expérience pour le TIPE!
    Par invite359e03f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2011, 16h23
  4. TPE : recherche expérience pour les satellites
    Par invite1266fbfb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2008, 08h44
  5. experience sur le daltonisme : comment voit un deutéranope
    Par invited2c6571c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 12h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...