Bonjour à tous,
Je me posais cette petite question concernant la profondeur. Alors tout d'abord, puisque j'ai l'impression que profondeur et couverture sont souvent utilisées comme synonymes, je précise que pour moi, la profondeur fait référence au nombre de reads pour chaque position, tandis que la couverture fait référence au pourcentage de régions d'intérêt effectivement séquencées.
Ma question est, pour la technologie de séquençage par "pontage" de chez Illumina, par exemple, qu'est-ce qui limite le nombre de reads pour une position donnée? Au vu de mes connaissances, j'ai l'impression que, à condition d'avoir l'argent et le temps nécéssaire, rien ne limite théoriquement la profondeur, puisqu'à chaque run va être généré un read...donc il suffirait de répéter le processus autant de fois que nous le souhaitons.
J'aimerais donc savoir si c'est bien une simple question de choix (en fonction des moyens disponibles et de la profondeur nécéssaire pour l'étude en question) ou si il existe également une limite technique (nombre de run possibles limité par exemple).
Merci d'avance!
-----