hyperventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

hyperventilation



  1. #1
    invite97d810f4

    Smile hyperventilation


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je suis bloquée sur des questions sur l'hyperventilation et je fais appel à votre lumiere pour m'éclairer car jusqu'a maintenant vous m'avais bien aider et je vous en remercie,j'espère un jour pouvoir a mon tour vous aider,mais pour ca faut que je bosse encore beaucoup ......
    Voila mon probleme:
    Individu sain à 300m d'altitude.Il présente une hyperventilation..en sachant que le dioxigene dans son air alvéolaire est de 67mm de mercure et il est de 40 mm de mercure dans son sang de l'artere pulmonaire...je dois expliquer cette hyperventilation...
    Ce que moi j'en déduis:Alors moi je dirais que puisque la différrence de pression de part et d'autres des membranes se creusent il y a hyperventilation

    -----
    Dernière modification par Vinc ; 25/04/2006 à 06h12.

  2. #2
    invite221cfb49

    Re : hyperventilation

    Salut

    tu n'as pas d'info sur la PaO2 (pression artérielle en O2) ou sur une PCO2?
    Les mécanismes de l'hyperventilation sont basés sur la chémosensibilités des recepteurs carotidiens ou aortiques, ou bien au niveau du tronc cérébral où sont situés les centres respiratoires.

    Ceci dit c'est vrai que l'hyperventilation a des chances de faire remonter la PvO2 (pression veineuse en oxygène) mais tu ne connais apparemment pas la VO2 (consommation d'oxygène) alors ce n'est qu'une hypothèse.

    Je serais toi je chercherais une diminution du contenu artériel en oxygène

  3. #3
    invitea39a3f7b

    Re : hyperventilation

    Letiti il semblerait que ta réponse soit effectivement incomplète
    Je suis tout a fait d'accord avec the F_D il faudrait bien entendu chercher une diminution du contenu artériel en oxygène
    Bonne soirée ...

  4. #4
    invite221cfb49

    Re : hyperventilation

    oups je viens de penser... ton 300m ne serait il pas un 3000m par hasard?
    Auquel cas ta diminution de contenu artériel serait toute trouvée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97d810f4

    Re : hyperventilation

    oui mon 300 et un 3000m en fait

  7. #6
    invite221cfb49

    Re : hyperventilation

    aah ben voilà tout s'explique
    à 3000m, la PO2 dans l'air inspiré tombe à 100mmHg, tu as donc une chute de la PaO2 (pression dans le sang artériel) qui est détecté par les chémorécepteurs (corpuscules carotidiens). Ceci entraîne une hyperventilation en quelques secondes qui est destinée à faire remonter cette PaO2 justement... sans pouvoir la ramener au niveau qu'elle aurait au niveau de la mer.

    cette réponse te suffit elle?

  8. #7
    invite97d810f4

    Re : hyperventilation

    Je pensais à peu près à la même chose mais tu me la tellement bien expliquer que je ne peut que être satisfaite de cette réponse.....Merci beaucoup

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...