le virus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

le virus



  1. #1
    invite54caf3f6

    le virus


    ------

    voila g un tp sur l'adn et mn prof ns a mis une kestion sur le virus. je né pa su y repondre pouver medé svp la question la voici: le virus vous parait il etre un cellule? m

    -----

  2. #2
    invite8ac0b7c1

    Re : le virus

    Bonjour, tu dois avoir la définition d'une cellule quelque part, ou alors c pas très dur a trouver. A toi de voir si un virus rempli cette définition...

  3. #3
    invite1454ca22

    Re : le virus

    Aïe les yeux ...... un petit effort d'orthographe s'il te plait ...

    Fonction recherche avancée, forum biologie : "virus"

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ighlight=virus

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ighlight=virus

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ighlight=virus

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ighlight=virus

    Bonne lecture

    a plus

    cal.

  4. #4
    âne

    Re : le virus

    voici le definition de la cellule par wikipedia:
    "La cellule est l'unité structurale et fonctionnelle constituant tout ou partie d'un être vivant. Chaque cellule est un être vivant à part entière."
    cela ne corespond absolument pas à la definition du virus (donnée par wikipedia):
    "un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus sont des objets particulaires, infectieux, constitués au minimum d'un acide nucléique et de protéines."

    Le virus n'est pas une cellule et certains vont même jusqu'a dire qu'il n'est pas une entité vivante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f193836

    Re : le virus

    Moi je pensais que le virus était un organisme uni-cellulaire comme par exemple la bactérie.

  7. #6
    Vinc

    Re : le virus

    Citation Envoyé par pantheratigris
    Moi je pensais que le virus était un organisme uni-cellulaire comme par exemple la bactérie.
    Oulala non rien à voir ! Les virus ne sont officiellement pas (encore) classé parmi les être vivants.... On pourrait redire ce que l'on a déjà dit 10000 fois sur ce forum à propos des virus donc je te propose de faire une petite recherche si tu veux en savoir plus

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  8. #7
    invite8f193836

    Re : le virus

    C'est donc pour ça qu'il n'est pas dans les 5 règnes du vivant dans mon livre Le Règne Animal.

  9. #8
    piwi

    Re : le virus

    un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus sont des objets particulaires, infectieux, constitués au minimum d'un acide nucléique et de protéines.
    nécessite une cellule hote pourquoi?
    objet particulaire? Kezako?
    constitué au minimum d'acide nucléique et de proteine? Pas de lipide? Avec cette formulation on rate l'essentiel du message...
    Pas terrible cette définition quand même.

    voici la mienne:
    le virus est une entité biologique dont le génome est constitué soit d'ARN, soit d'ADN (jamais les deux). Parasite cellulaire, il en détourne les mécanismes de synthèse pour se multiplier et infecter d'autres cellules.

  10. #9
    Vinc

    Re : le virus

    Citation Envoyé par piwi
    le génome est constitué soit d'ARN, soit d'ADN (jamais les deux).
    Ha.....! Et bien si , il y a une ou deux exceptions mais ce sont des cas très particuliers

    Vinc
    Primum non nocere.

  11. #10
    invite1454ca22

    Re : le virus

    Ah oui ?
    Là tu m'interpelle, je pensais comme piwi ....


    a plus

    Cal.

  12. #11
    piwi

    Re : le virus

    Quels exemples?
    Parce que là....

  13. #12
    Vinc

    Re : le virus

    Salut!
    En fait je n'ai pas vu les publies mais récemment on a découvert qu'il y avait de l'ADN et un peu d'ARN chez un herpèsvirus et chez un porcine adénovirus.
    Il semblerait qu'il y ai des cas très rares où le génome est à ADN mais où l'on a en même temps un petit ribozyme d'ARN nescessaire pour l'encapsidation, mais ca reste exeptionnel!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  14. #13
    piwi

    Re : le virus

    oky!
    Et dans ce cas comme tu viens de le dire l'ARN est un ribozyme et ne fait donc pas partie du génome. ^_^

    On retombe sur nos papattes et on est tous contents

  15. #14
    Vinc

    Re : le virus

    Oui mais dans la définition du virus ce n'est pas la nature du génome qui est prise en compte mais la nature des acides nucléiques dans la capside du virion et ça change tout!
    Donc non on ne retombe pas sur nos papattes !

    Vinc
    Primum non nocere.

  16. #15
    jmbowie

    Re : le virus

    Citation Envoyé par piwi
    oky!
    Et dans ce cas comme tu viens de le dire l'ARN est un ribozyme et ne fait donc pas partie du génome. ^_^

    On retombe sur nos papattes et on est tous contents

    La j'interviens pour dire que je ne suis pas d'accord: un ribozyme est codé.

  17. #16
    Vinc

    Re : le virus

    Salut!
    Citation Envoyé par jmbowie
    La j'interviens pour dire que je ne suis pas d'accord: un ribozyme est codé.
    Oui mais moi aussi j'interviens pour préciser que ce que Piwi voulait dire c'est qu'un ribozyme d'ARN, bien que codé par le gènome, n'appartient pas physiquement au génome : c'est comme un transcrit de mRNA....

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 21/04/2006 à 22h25.
    Primum non nocere.

  18. #17
    aquilegia

    Re : le virus

    Bonjour,
    j'ai lu récemment dans "Pour la science" qu'un très gros virus, baptisé "mimivirus", pour "mimiking microbe virus" avait été découvert récemment.
    voici un extrait de l'article :
    " (après séquençage) De nombreux gènes ont été trouvés pour la première fois dans un virus. C'est notamment le cas de trente gènes que l'on avait jusque là identifiés que dans les organismes cellulaires. Par exemple, certains gènes codent des protéines de réparation de l'ADN, d'aide au repliement des protéines et des enzymes du métabolisme jamais mises en évidence chez les virus.
    Plus troublant encore, certains gènes sont associés à la traduction des ARN en protéines. (...)"

    Les auteurs proposent, sur la base de travaux de séquençages de mimivirus et d'autres virus, un nouvel arbre du vivant : aux trois branches eucaryotes, bactéries et archées, ils ajoutent les virus, sans toutefois proposer de racine.
    Interessant, non?

  19. #18
    jmbowie

    Re : le virus

    Citation Envoyé par aquilegia
    Bonjour,
    j'ai lu récemment dans "Pour la science" qu'un très gros virus, baptisé "mimivirus", pour "mimiking microbe virus" avait été découvert récemment.
    voici un extrait de l'article :
    " (après séquençage) De nombreux gènes ont été trouvés pour la première fois dans un virus. C'est notamment le cas de trente gènes que l'on avait jusque là identifiés que dans les organismes cellulaires. Par exemple, certains gènes codent des protéines de réparation de l'ADN, d'aide au repliement des protéines et des enzymes du métabolisme jamais mises en évidence chez les virus.
    Plus troublant encore, certains gènes sont associés à la traduction des ARN en protéines. (...)"

    Les auteurs proposent, sur la base de travaux de séquençages de mimivirus et d'autres virus, un nouvel arbre du vivant : aux trois branches eucaryotes, bactéries et archées, ils ajoutent les virus, sans toutefois proposer de racine.
    Interessant, non?

    Et c'est une équipe française qui l'a découvert (de Strasbourg je crois).C'est un travail qui a été publié fin 2004 et qui remet en cause la définition du vivant. Ceci dit, cela reste un cas exceptionnel et on ne peut pas exclure, sauf si j'ai raté un épisode, que ces gènes ne soient pas ceux proprement dit du virus mais qu'il les ait récupéré sur un hôte "par hasard" suite à des recombinaison, un peu comme certinas virus oncogènes, sans pour autant qu'ils s'en servent; mais c'est d'autant moins probable que le nombre de ces gènes est important; donc je ne m'avancerai pas plus avant d'avoir lu la publi

  20. #19
    Vinc

    Re : le virus

    Salut!
    Oui c'est une équipe française mais elle est de Marseille (Claverie et al.)
    On a déjà longuement parlé sur le forum (là encore une recherche s'impose )

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  21. #20
    John78

    Re : le virus

    Citation Envoyé par jmbowie
    Et c'est une équipe française qui l'a découvert (de Strasbourg je crois).C'est un travail qui a été publié fin 2004 et qui remet en cause la définition du vivant. Ceci dit, cela reste un cas exceptionnel et on ne peut pas exclure, sauf si j'ai raté un épisode, que ces gènes ne soient pas ceux proprement dit du virus mais qu'il les ait récupéré sur un hôte "par hasard" suite à des recombinaison, un peu comme certinas virus oncogènes, sans pour autant qu'ils s'en servent; mais c'est d'autant moins probable que le nombre de ces gènes est important; donc je ne m'avancerai pas plus avant d'avoir lu la publi
    En réalité, ce virus d'amibe fait partie d'une large famille de virus eucaryote infectant des algues, des insectes, des vertébrés (Homme compris : poxvirus). Ils partagent entre eux une trentaine de genes. Tout les autres gènes de ces différent virus sont en général spécifique a chaque lignée (pas issus de l'ancetre commun). Ainsi, ils ont été surement acquis indépendamment au cours de l'évolution de chaque famille. Il y a d'abord un taux élevé de duplication de gène, le virus d'amibe contient jusqu'a 60 copies du même gène ou du même type de gènes. Ensuite il y a pas mal de gènes d'origine bacterienne, ou récupéré de l'hote eucaryote. Enfin un gros paquet de gène orphelins dont on peut se demander si ils codent pour quelques choses, ou si se sont des pseudogènes. Ce virus géant n'est donc probablement pas un nouveau domaine du vivant, mais plus surement un virus qui s'est grandement complexifié par accrétion de gène de diverse source (un peu comme la grenouille qui voulait devenir un boeuf). Mais celà ne retire rien de l'interet de la bebette, nottament sur l'origine et l'évolution des virus...

    Au sujet de la nature de l'acide nucléique des virus, il faut préciser que certains virus ont des génomes constitué d'ADN-U (contenant de l'uracyl et non pas de la thymine) et beaucoup modifie les bases de leurs ADN (Hydroxymethylation des cytosines par exemple). Rien n'est simple chez les virus...

    A+
    J

  22. #21
    jmbowie

    Re : le virus

    Citation Envoyé par John78
    En réalité, ce virus d'amibe fait partie d'une large famille de virus eucaryote infectant des algues, des insectes, des vertébrés (Homme compris : poxvirus). Ils partagent entre eux une trentaine de genes. Tout les autres gènes de ces différent virus sont en général spécifique a chaque lignée (pas issus de l'ancetre commun). Ainsi, ils ont été surement acquis indépendamment au cours de l'évolution de chaque famille. Il y a d'abord un taux élevé de duplication de gène, le virus d'amibe contient jusqu'a 60 copies du même gène ou du même type de gènes. Ensuite il y a pas mal de gènes d'origine bacterienne, ou récupéré de l'hote eucaryote. Enfin un gros paquet de gène orphelins dont on peut se demander si ils codent pour quelques choses, ou si se sont des pseudogènes. Ce virus géant n'est donc probablement pas un nouveau domaine du vivant, mais plus surement un virus qui s'est grandement complexifié par accrétion de gène de diverse source (un peu comme la grenouille qui voulait devenir un boeuf). Mais celà ne retire rien de l'interet de la bebette, nottament sur l'origine et l'évolution des virus...

    Au sujet de la nature de l'acide nucléique des virus, il faut préciser que certains virus ont des génomes constitué d'ADN-U (contenant de l'uracyl et non pas de la thymine) et beaucoup modifie les bases de leurs ADN (Hydroxymethylation des cytosines par exemple). Rien n'est simple chez les virus...

    A+
    J

    Et on a aussi de belles surprise savec les bactéries...

  23. #22
    âne

    Re : le virus

    par rapport a ca:
    "voici la mienne:
    le virus est une entité biologique dont le génome est constitué soit d'ARN, soit d'ADN (jamais les deux). Parasite cellulaire, il en détourne les mécanismes de synthèse pour se multiplier et infecter d'autres cellules"

    c faux il peut y avoir ADN et ARN, ainsi les virus de classe VII (selon la classification de baltimore) sont des virus a ADN mais passent par un intermediaire ARN lors de leurs replication et de la meme facon les virus de classe VI alias les retrovirus sont des virus a ARN qui passent par un intermediaire ADN
    Dernière modification par âne ; 24/04/2006 à 20h30.

  24. #23
    âne

    Re : le virus

    enfin on peut pas dire que ce soit du génome c'est juste des intérmediaires! donc j ai rien dit! sorry

  25. #24
    Vinc

    Re : le virus

    Oui tu fais bien de rectifier
    En outre, les classes VII (HBV) ne sont pas les seuls à passer par des intermédiaires...

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  26. #25
    Jean-Luc P

    Re : le virus

    Citation Envoyé par âne
    par rapport a ca:
    "voici la mienne:
    le virus est une entité biologique dont le génome est constitué soit d'ARN, soit d'ADN (jamais les deux). Parasite cellulaire, il en détourne les mécanismes de synthèse pour se multiplier et infecter d'autres cellules"

    c faux il peut y avoir ADN et ARN, ainsi les virus de classe VII (selon la classification de baltimore) sont des virus a ADN mais passent par un intermediaire ARN lors de leurs replication et de la meme facon les virus de classe VI alias les retrovirus sont des virus a ARN qui passent par un intermediaire ADN

    Oui mais on parle de la phase virion qui ne contient qu'un seul type d'acide nucléique...

    sauf exeptions récentes comme le mimivirus.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. Virus publicitaires et peut être d'autres virus!!!
    Par invite9d2b4e0b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/04/2007, 12h52
  2. aide TPE 1è S peut on comparer les virus informatiques aux virus biologique?
    Par invite9b03bd15 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2005, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...