Parthénogenèse, ç'a l'air long mais y a une seule question dedans. Merci d'avance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Parthénogenèse, ç'a l'air long mais y a une seule question dedans. Merci d'avance



  1. #1
    benmrad

    Parthénogenèse, ç'a l'air long mais y a une seule question dedans. Merci d'avance


    ------

    Bonjour,
    Alors, mon prof de génétique a dit qu'il y a deux types de parthénogenèse:
    1) Parthénogenèse haploïde, le gamète femelle haploïde se développe parthénogénétiquement pour donner un parthénote haploïde (viable ou pas mais on s'en fout)
    2) Parthénogenèse diploïde, la ou il y a rétablissement de la diploïdie soit chez le parthénote soit au cours de la gamétogenèse

    Pour le rétablissement de l’haploïdie chez le parthénote on a parlé de deux phénomènes
    1)Les deux noyaux de segmentation haploïde se fusionnent pour former une cellule initiale diploïde

    Mais j'ai rien pigé du deuxième phénomène on parle de blocage mitotique et mitose particulière.
    SVP, qui est ce qui a idée sur ce phénomène de blocage mitotique aboutissant au rétablissement de la diploïdie?

    Je vous serais très reconnaissant.

    -----

  2. #2
    blisax

    Re : Parthénogenèse, ç'a l'air long mais y a une seule question dedans. Merci d'avance

    Bonjour,

    J'avoue avoir été attiré par le titre du topic mais aussi car la parthénogenèse m'émerveille toujours autant !

    Il existe plus de 2 façons de rétablir la diploïdie. Je sépare cela en deux catégories -comme tu l'as dis- par rétablissement chez le parthénote ou pendant la gamétogenèse:

    1) Chez le parthénote:
    --> Soit les deux premiers blastomères fusionnent
    --> Soit une endomitose simple: duplication des chromosomes sans division cellulaire

    2) Pendant la gamétogenèse:
    --> Remplacement de la méiose par une mitose
    --> Lors de la méiose, le second globule polaire n'est pas émis, son noyau va a la place fusionner avec l'ovotide

    Voila j'espère avoir répondu a ta question !

Discussions similaires

  1. [Divers] Mini-pelle hydraulique : avance seule ?
    Par invite745435c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2010, 09h23
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2005, 21h48
  3. merci a jepoirrrier ; mais j'ai une encore une petite question
    Par invitef9a325ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2004, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...