Codon initiateur et protéine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Codon initiateur et protéine



  1. #1
    Chmiman

    Codon initiateur et protéine


    ------

    Bonjour , quand l'ADN est transcrit en ARN , le premier codon n'est pas forcément AUG( la méthyonine) , alors comment cela se passe il , les nucléotides initiateurs et stop sont rajoutés avant d'être traduits' dans le noyau ou juste avant leur traduction ? De plus , quand la traduction de l'ARN arrive, la methyonine peut ne pas faire partie de la partie codante du gêne , est elle éliminée cette acide aminée methyonine ?

    -----
    Dernière modification par Chmiman ; 29/12/2016 à 08h32.

  2. #2
    blisax

    Re : Codon initiateur et protéine

    Bonjour,

    Essayez de vous relire, votre question n'est pas claire.
    Les ARNm possède un 5'UTR (https://fr.wikipedia.org/wiki/5'-UTR) c'est-à-dire une région transcrite mais non traduite, c'est pour cela que le premier triplet de l'ARNm n'est pas AUG.

    Attention a la terminologie "codon": on entend pas codon un triplet de nucléotide qui va être traduit.

    Après la traduction, la protéine peut être clivé en N-terminal et effectivement perde sa méthionine. La voie NEM (N terminal methionine excision) semble particulièrement importante et donc il est pas rare de ne pas retrouver la méthionine dans la protéine finale.

  3. #3
    Chmiman

    Re : Codon initiateur et protéine

    Ma question est simple , je me disais , puisque tous les brins d'arnm ne commencent pas par AUG, il faudra bien le rajouter pour que le ribosome reconnaisse le début de la traduction . Et puisque cette methyonine est rajoutée, elle ne fait pas parti de l'information génétique de l'ADN , et ducou quand la protéine sera formée , il y aura en premier la methyonine qui,à la base ,n'est la que comme repère si vous me permettez l'expression.

  4. #4
    blisax

    Re : Codon initiateur et protéine

    Il faut séparer procaryote d'eucrayote car les ARNm sont respectivement polycistronique et monocistronique. Un cistron est une région du génome correspondante à l'unité de codage pour une chaîne polypeptidique (=région codante d'un gène). Un ARNm monocistronique ne code qu'une chaîne protéique, un ARNm polycistronique en code plusieurs.

    Les bactéries possède en amont du codon start AUG (donc dans le 5' UTR) une séquence RBS (Ribosome Binding Site) qui permet de recruter la sous-unités 30S du ribosome. Le RBS bactérien est appelé Séquence Shine-Dalgarno et c'est un motif riche en purine. La séquence Shine-Dalgarno permet le recrutement de la sous-unité 30S car celle-ci possède un ARNr 16S qui a une séquence Anti Shine-Dalgarno (ASD). Cela permet le positionnement du ribosome qui va pouvoir accéder au codon start qui est proche.

    Chez les eucaryotes, c'est différent. Le recrutement de la petite sous-unité 40S du ribosome se fait par le cap 5'. La petite sous unité va alors balayer l'ARNm (scanning) à la recherche de la séquence de Kozak qui est le site de démarrage de la traduction et contient le codon start. Ce n'est pas un RBS car il ne permet pas la liaison du ribosome mais l'initiation de la traduction. Une fois cette séquence trouvé, la grosse sous-unité peut être recruté et la traduction commence.

    Donc en effet les ARNm ne commencent pas par un AUG mais ce n'est pas l'AUG qui est responsable de la fixation du ribosome. Le ribosome se fixe en amont et démarre la traduction en aval, a partir du codon start qui est contenu dans l'ARNm.

    Je vous joins un schéma qui vous aidera a comprendre. J'ai encore du mal a saisir votre question mais j'espère avoir pu vous éclairer.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Codon initiateur et protéine

    Oui vous m'avez éclairé mais vous avez je suis en première S alors beaucoup de vos explications je ne peux pas les comprendre Bien que je sois intéressé . J'en profite pour vous poser une question en rapport avec la précédente pour éviter de faire un post pour rien . Quand le gêne est transcrit , j'ai vu qu'il y avait des introns et des exons, je comprends bien que les exons sont codants et pas les introns ( je globalise à mon niveau ). À partir de la on dis qu'il va se passer l'épissage ,et que les introns ne figureront pas sur l'ARNm . Mais , c'est du racolage !! Comment dans une science aussi précise que la génétique , on dis que les exons se regroupent comme si on avait coupé les bords d'un pain de mie ? Moi je vois l'ADN comme une séquence de nucleotides agencés précisément , alors rassembler des nucleotides qui a la base ne sont pas côte à cotes je ne vois pas bien . J'espère bien m'exprimer , mais ce que je veux dire c'est comment une séquence précisé de nucleotides peut être réarrangée ( epissage) et qu on dise apres que c'est la protéine qui correspond au gêne ! Elle correspond au nouveau gêne racolé sans les introns !

  7. #6
    blisax

    Re : Codon initiateur et protéine

    Vous auriez du préciser votre niveau d'étude, car effectivement mes explications ne sont pas du niveau lycée. Mais je vous encourage a continuer a creuser plus loin que les cours de biologie. Pour votre niveau, il es intéressant, a mon avis, de garder en tête que les ARNm ont des parties non traduites avant et après le codon start et stop. Et que (chez les eucaryotes) la fixation du ribosome se fait avant le codon start et va "balayer" l'ARNm a la recherche du codon start pour commencer la traduction par la fameuse méthionine.

    Votre question est très pertinente, et pointe du doigt un petit défaut du lycée, on vous fait admettre des choses qui sont loin d'être trivial. La réponse est un peu complexe, ce qu'il faut savoir c'est qu'un intron possède une séquence qu'on appel boite de branchement. Un complexe ribonucléoprotéique (formé de petites ribonucléoprotéines nucléaires snRNP) appelé spliceosome va venir se fixé à l'ARN pre messager (c'est le nom de l'ARN avant l'épissage). Une partie du complexe va d'abord reconnaitre la jonction intron exon. Il va aussi y a voir une reconnaissance de la boite de branchement. L'ARNm va s'organiser en lasso et a partir de là (de façon un peu simpliste) ce n'est plus que de la chimie.

    Une adénine de la boite de branchement va créer une liaison covalente avec la jonction intron-exon en amont (c'est une attaque nucléophile). De là l'extrémité de l'exon va être libéré et va pouvoir s'engager dans une liaison covalente avec l'exon en aval (encore une attaque nucléophile). C'est assez difficile d'expliquer cela par écrit, je vous joins les schémas de wikipedia qui sont très bien fait selon moi. A noter que le schéma montre juste la réaction chimique mais pas l'organisation du spliceosome tout autour qui rend ces réactions possibles.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Chmiman

    Re : Codon initiateur et protéine

    J'ai bien compris le mécanisme maintenant , mais ce qui est fou , c'est qu'au fond l'ARNpm et l'ARNm étant différents , le gêne est transcrit différemment puisqu'on assemble des bouts en enlevant ce qu'il y a entre ces bouts , c'est un peu un collier de pâtes pour moi , si un collier de pâtes à un certain arrangement de pâtes ( coquillette puis spaghetti puis macaroni ) eh bien si je déclare que la spaghetti est non codante , et que je joint la coquillette avec la macaroni , je change l'ordre en quelques sorte , et c'est ce que je trouve plutôt fascinant ,mais c'est sur que si on veux en savoir plus c'est pas les cours de lycée qui suffisent , je trouve d'ailleurs qu'au lycée on se contente un peu du strict minimum en physique et en SVT , dommage ! En tout cas j'ai bien compris votre denier post a peu près, et je vous en remercie

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Traduction d'une protéine avec codon stop prématuré
    Par cysmica dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2014, 22h24
  2. Codon initiateur
    Par salouma87 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2013, 12h26
  3. [Biologie Moléculaire] Lecture sequence ADN et codon initiateur
    Par invite5b66631c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 19h26
  4. formation d'initiateur aux p s
    Par invite92cb9a26 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2006, 17h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...