HPLC est une chromatographie qui permet de séparer les composés en fonction de leur hydrophobicité. C'est donc une technique préparative et analytique. La phase mobile est un liquide adsorbant qui remplit la colonne. La phase fixe correspond à une colonne avec une granulométrie fine. La colonne est polaire avec un gel de silice modifié ou non. Cette colonne va donc retenir les composés polaires par liaisons hydrogènes. C'est donc une des méthodes les plus rapides et avec une des meilleures résolutions pour séparer des composés.
Après il faut savoir qu'il existe RPHPLC pour Chromatographie d'adsorption en phase inverse qui repose sur le même principe que la HPLC mais on utilie une phase apolaire et hydrophobe. La RPHPLC est beaucoup plus utilisé que la HPLC (notamment pour la dégradation d'Edman et donc déterminer la composition en acide aminé d'une protéine).
En espérant avoir pu t'aider.
05/01/2017, 00h58
#4
JPL
Responsable des forums
Date d'inscription
septembre 2003
Messages
63 822
Re : Hplc
Envoyé par Peakstyle
La phase fixe correspond à une colonne avec une granulométrie fine. La colonne est polaire
Euh... En fait les phases peuvent être de nature très variées, y compris apolaires.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
05/01/2017, 13h42
#5
invite308fe65d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
5
Re : Hplc
Euh... En fait les phases peuvent être de nature très variées, y compris apolaires.
Les variantes de la HPLC utilise des phases apolaires (RPHPLC) ou des interactions hydrophobes (Chromatographie d'intéraction hydrophobe). Il suffit juste de changer les propriétés de la phases fixe pour obtenir une rétention plus ou moins importante de la phase mobile et donc une séparation plus ou moins efficace.