[Génétique] Pourquoi la gestation est plus ou moins longue que l'homme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi la gestation est plus ou moins longue que l'homme ?



  1. #1
    mathieu015

    Pourquoi la gestation est plus ou moins longue que l'homme ?


    ------

    Bonjour, pour un travail de biologie, je me demande pourquoi la durée de gestation est plus ou moins longue que chez l'homme. Est ce simplement dû à la taille ? Mais je pense qu'il y a d'autres raisons. Pouvez vous me les expliquer SVP. Un tout grand merci 8

    -----

  2. #2
    Grendel26

    Re : Pourquoi la gestation est plus ou moins longue que l'homme ?

    Salut .
    Je n'ai pas bien compris ta question.
    A la question : "pour un travail de biologie, je me demande pourquoi la durée de gestation est plus ou moins longue que chez l'homme" Tu veux comparer un autre animal à l'Homme puisque tu ajoutes un outil de comparaison plus ou moins QUE chez l'Homme ?

  3. #3
    mathieu015

    Re : Pourquoi la gestation est plus ou moins longue que l'homme ?

    Bonjour, je voudrais simplement savoir pourquoi des animaux on que 16 jours de gestation ou d'autres 3 ans. Quelles sont les critères pour le temps de gestation ? La taille ? Mais quoi d'autres??? merci !

  4. #4
    Grendel26

    Re : Pourquoi la gestation est plus ou moins longue que l'homme ?

    Et bien un facteur important à ne pas oublier est aussi l'environnement auquel différentes stratégies peuvent êtres misent en place.

    Il existe une classification séparant les habitats selon leur coût reproductif.


    Les habitats « à coût de reproduction faible » :
    Ce type d'habitat est plutôt instable (changements climatiques réguliers, imprévisibles...). Il y a une forte mortalité indépendante de la taille des individus. Les individus vivant dans cet environnements ont un investissement reproductif très fort et une croissance amoindrie. La reproduction prime sur la taille des individus (compromis).

    Les habitats « à coût de reproduction élevé » :
    Ce type d'habitat, lui, est plutôt stable. La valeur sélective est très sensible à la taille des individus. L'investissement reproductif y est faible. La croissance prime sur la reproduction (compromis). L'âge à maturité sexuelle des occupants de cet habitat est souvent tardif. La compétition (intraspécifique ou interspécifique) y est très forte. En général, les mâles doivent être les plus compétitifs pour gagner ou protéger un harem de femelles. Ce type de milieu inclut souvent un investissement parental important.

    Qui dit environnements différents dit stratégies d'adaptation différentes. Le modèle évolutif r/K proposé par Robert MacArthur et E. O. Wilson en 1967, et auquel d'autres, comme Eric Pianka, ont participé, est devenu le plus classique de ces modèles dépendant de l'environnement qui permettent d'expliquer ces adaptations propres à chaque habitat.

    Stratégie r : Les « espèces r » vivent plutôt dans les environnements à faible coût reproducteur et donc instables. Dans ce cas, les ressources sont considérées comme non limitantes et donc il n'y a presque pas de compétition. Ces « espèces r » vont avoir tendance à se reproduire tôt (âge à maturité précoce dû à l'instabilité de l'environnement) et tout investir dans leur reproduction en une seule fois (le nombre de descendants est relativement important). La valeur sélective (notamment la survie) étant fortement affectée, les individus meurent souvent après leur reproduction. : c'est ce qu'on appelle la sémelparité (se reproduire une seule fois au cours de sa vie).
    Exemple : le bambou, le saumon, les éphémères...

    Stratégie k : Les « espèces K » vivent plutôt dans les environnements à fort coût reproducteur et donc stables. Les ressources du milieu sont alors limitantes et la compétition y est forte. Les individus vont favoriser leur croissance avant leur reproduction pour pouvoir lutter face à la compétition (la défense d'un territoire, l'accès à la reproduction, la prédation...). L'âge à maturité sexuelle est tardif (l'environnement étant stable il n'est pas nécessaire de se reproduire tôt). Il y a plusieurs épisodes reproductifs au cours de la vie d'un individu. C'est ce qu'on appelle l'itéroparité. Des soins parentaux vont être donnés aux descendants.
    Exemple : l'homme, les plantes vivaces...

    Cependant, ces stratégies sont considérées comme des « extrêmes » ; il existe un continuum entre elles. Les individus peuvent s'adapter sans besoin d'évoluer grâce à leur plasticité phénotypique. On constate alors que l'environnement exerce une influence sur différents paramètres et est fortement lié à l'évolution des espèces. Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%...e_reproduction

    Il s'agit là aussi une stratégie directement liée aux petits et au mode de vie. Faut-il mettre au monde un bébé bien formé qui saura directement galoper pour pouvoir suivre le troupeau dès son plus jeune âge et ainsi échapper aux prédateur ou au contraire mettre au monde un bébé relativement précoce et finir sa croissance dans d'autres conditions à l'instar des Koalas dont la gestation est de seulement 35 jours, mais ici le petit reste 6 mois dans la poche marsupial pour finir sa croissance. Le temps de gestation va donc être lié à l'environnement et le mode de vie de l'animal (alimentation, chasse, défense etc). Ces mécanismes acquis après des années d'évolution vont créer différentes stratégies comme les petits rongeurs ex l'hamster avec environ 15 jours de gestation seulement, privilégiant un grand nombre de petits mais pas suffisamment bien formées à la naissance pour se déplacer et se nourrir tout seul, ici va donc être mit en place une stratégie de soin aux enfants dans lequel seulement une poignée de petits arriveront à taille adulte. Ou bien l’éléphant qui va avoir un temps de gestation très long mais au final donner naissance à un petit qui sera déjà bien formé capable de se déplacer avec le troupeau et d'apprendre de sa mère.

    Voilà il y a sûrement d'autres critères mais je ne l'ai ai pas en tête

    Bien à vous,

    Ben
    Biology is not a quiet river.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philippedelimoges

    Re : Pourquoi la gestation est plus ou moins longue que l'homme ?

    Bonjour à tous

    Tu m'excuseras Mathieu : je ne vais pas pouvoir répondre à ta question ; et, de surcroît, je vais "un peu" parasiter ta discussion.
    Le temps de gestation chez l'homme est de 273 jours (9 mois).
    En ce qui concerne nos cousins :
    Chez les Pans il est de 225 jours (soit environ 7 mois et une quinzaine de jours).
    Chez les Gorilles il est entre 250 et 270 jours (de 8 à 9 mois)
    Chez les Orang-outan il est de 275 jours (donc équivalent à celui de notre espèce).
    Chez les Gibbons il est de 210 jours

    Chez les Cercopithécidés et les Colobidés (nos cousins germains) le temps de gestions est de 166 à 170 jours (environ).

    Réflexion et interrogation :
    (1) On peut se poser la question si le temps de gestation, il y a 6 millions d'années, n'était pas moindre que l'actuel : au lieu des 9 mois, plus proche des 8 mois.
    (2) Chez nos cousins les plus éloignés d'un point de vue phylogénétique, le temps de gestation est (selon mes chiffres) entre 5 et 6 mois. Il y a une nette différence entre le temps de gestation des Hominoïdes et celles des autres Catarrhiniens.

    Les questions : pourquoi cette différenciation dans le temps de gestation et quelle est l'incidence d'une prolongation du temps de gestation (physiologique ou cognitive) ?
    Y a-t-il une étude sur ce temps de gestation ?

    Cordialement
    Dernière modification par philippedelimoges ; 07/01/2017 à 23h31.

  7. #6
    mathieu015

    Re : Pourquoi la gestation est plus ou moins longue que l'homme ?

    Un tout grand merci, même si je ne comprends pas tout super bien.
    Merci

Discussions similaires

  1. Pourquoi moins fois moins égal plus ?
    Par invite6bfc4d3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/04/2015, 18h18
  2. L'homme devient t il de moins en moins intelligent ? -source scientifique-
    Par mp3dux dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 156
    Dernier message: 18/06/2014, 11h54
  3. communication à plus ou moins longue distance
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2013, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...