Est-ce une vacuole ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Est-ce une vacuole ?



  1. #1
    laurine64

    Est-ce une vacuole ?


    ------

    Nom : Image1.jpg
Affichages : 94
Taille : 79,3 Ko
    Bonjour, je suis en plein tpe, et j'ai effectué une photographie d'un morceau de pétale de pensée violette.
    D'après mes connaissances, les pigments violets sont des anthocyanes. Et les anthocyanes sont localisés dans les vacuoles d'une cellule.
    Les chromoplastes contiennent les pigments caroténoïdes jaune orangés.
    Donc j'ai déduit que les éléments sur la photo étaient des vacuoles.
    Mais la dernière fois, mon professeur de svt m'a dit que ces points étaient des chromoplastes et non des vacuoles.
    Mais je suis pourtant certaine que ce sont des vacuoles. Sa réponse ne colle pas avec ce que j'ai trouvé.
    Pouvez-vous me dire si ce sont des vacuoles ou des chromoplastes et m'expliquer pourquoi s'il vous plait? merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Est-ce une vacuole ?

    Bonsoir,
    La vacuole est une inclusion de grande taille, propre à la cellule végétale, elle contient un liquide, au microscope elle apparait généralement vide. Prenez une feuille de bryophyte (mousse) pour avoir moins d’épaisseurs de cellules superposées. Sur votre document on aperçoit le contour d’une cellule qui porte le nom de paroi cellulosique et son noyau. À l’intérieur il y a la vacuole, mais on ne voit pas les fines traversées cytoplasmiques.

  3. #3
    laurine64

    Re : Est-ce une vacuole ?

    Puis-je dire que c'est une vacuole ou faut-t-il que je prenne une autre photo ?

  4. #4
    Pellia

    Re : Est-ce une vacuole ?

    Bonsoir,
    pour votre cliché il s’agit d’une vacuole encombrée. En pièce jointe une photo qui vient d’être réalisée avec un morceau de feuille, x20, de chou-fleur qui a gelé. Chloroplastes et amyloplastes ont été occultés en faisant la mise au point, idem pour le noyau. Photo difficile à réaliser dans pratiquement toutes les cellules, les noyaux ont explosés et les chromosomes se promène dans la vacuole.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Pellia ; 08/01/2017 à 18h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laurine64

    Re : Est-ce une vacuole ?

    Re-Bonjour, excusez-moi mais votre photo ne veut pas s'ouvrir, il s'affiche "Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur". De plus, je ne suis qu'en première, je ne comprend pas bien pourquoi vous dites une vacuole encombrée ? Que cela signifie t-il ? Les examinateurs risque-t-il de me pénaliser pour la mauvaise prise de photo ?

  7. #6
    Pellia

    Re : Est-ce une vacuole ?

    Bonjour,
    Il n’y a pas de problème, il faut que l’administrateur donne son aval pour que la pièce jointe soit validée.
    En pièce jointe, la même photographie avec quelques indications.
    Pourquoi prendre un pétale ? Vous prenez une feuille, vous fendez le pétiole dans le sens de l’épaisseur de la feuille et vous tirez. Vous allez dédoubler la feuille et vous faites vos observations dans la partie la plus mince pour avoir une seule couche de cellule.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    laurine64

    Re : Est-ce une vacuole ?

    Oui, je l'ai déja fait sur une feuille, et j'ai observé des chloroplastes ... Mais j'avais pris une autre photo en pensant que c'était des vacuoles, c'est pour cela que j'ai demandé si s'en était bien, des vacuoles

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Vacuole
    Par invite00986ce6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2008, 10h52
  2. pression osmotique vacuole
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2006, 10h46
  3. vacuole propeptide
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 15h23
  4. vacuole au microscope
    Par invite31d64389 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2005, 09h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...