Difference entre fibre de collagene et fibre de réticuline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Difference entre fibre de collagene et fibre de réticuline



  1. #1
    Karimpop

    Difference entre fibre de collagene et fibre de réticuline


    ------

    J'ai trouvé sur mon cours d'histologie Qu'il existe 3 types de fibres:


    Les fibres de collagène.


    Les fibres de réticuline.


    Les fibres élastiques.



    Ma question est ce que Les fibres de réticuline ne font pas partir des fibres de collagène. ?? et mercii

    -----

  2. #2
    Pakaa

    Re : Difference entre fibre de collagene et fibre de réticuline

    up moi aussi je voudrais savoir^^

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Difference entre fibre de collagene et fibre de réticuline

    Les fibres de réticuline/fibres réticulées sont bel et bien des fibres de collagène, mais particulières. Il existe en réalité plusieurs types de collagène, et généralement d'un tissu à un autre, on retrouvera plusieurs types dont l'un ou deux sont prépondérants et confèrent différentes propriétés mécaniques au matériau/tissu.
    Les fibres de réticuline sont constituées de collagène de type III et des fibrilles de collagènes associés (collagène qui ne s'organise pas en faisceau, mais stabilise), et forment des trames de fibres anastomosées laissant de larges espaces (non fibreux) remplis de substance fondamentale : ainsi, ils forment un tissu relativement éparse en fibre, avec de larges espaces non-fibreux dans lesquels peuvent passer des cellules mobiles, des grosses molécules (macromolécules, GAGs, PG, facteurs de croissance, cytokines, etc.)...Ces fibres forment un réseau de fibres en mailles dans les tissus conjonctif lâches, et en particulier dans certains organes, qui sont les organes lymphoïdes et la moelle osseuse.
    On la retrouve également dans la plupart des TC lâche à la frontière avec un épithélium, où ils forment une lame fibro-réticulaire, constituant de la membrane basale et qui supportent la lame basale sus-jacente.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2015, 20h20
  2. [Physiologie] Différence entre une fibre nerveuse et un nerf?
    Par ainouna dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2011, 23h29
  3. Différence entre laine et fibre de bois
    Par k66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2011, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...