[Génétique] Récessivité des yeux bleus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Récessivité des yeux bleus



  1. #1
    Rivesalt

    Récessivité des yeux bleus


    ------

    Bonsoir

    J'ai quelques questions quant aux gènes récessifs ou non.

    1) Je me suis suis beaucoup documenté, et d'après plusieurs sources, les yeux bleus ou verts (clairs) seraient récessifs. Les personnes qui les arborent auraient aussi un ancêtre commun qui a vécu il y a 6000 ans environs, vers la mer noire.
    On m'explique que les gènes des yeux marrons sont dominants. Je trouve cela incohérent, comment une petite minorité de personnes aux yeux bleus ont pu répandre ce caractère qui est récessif à la moitié de la population Européenne, si les yeux bleus étaient si récessifs que cela, ce caractère aurait dû disparaître en deux ou trois générations.
    Je pense que des facteurs autres que les gènes entrent en jeu, et que c'est beaucoup plus complexe qu'une simple histoire de récessivité.

    2) Génétique des yeux dans ma famille :

    • ♂ Côté paternel
    Grand-mère (yeux noisette)
    Grand père (yeux verts)
    Père (yeux noisette)

    • ♀ Côté maternel
    Grand-mère (yeux verts)
    Grand père (yeux noisette)
    Mère (yeux noisette)

    • Ma sœur a les yeux (noisette/vert), les miens sont noisette (ci-dessous):
    P10601402ff.JPG


    • Mon copain a les yeux bleus clairs, c'est également le cas de sa sœur, de ses parents et de ses grands-parents. Quelle est la probabilité pour qu'un éventuel enfant ait les yeux bleus ? verts ? noisette ?

    Merci pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Rivesalt ; 20/02/2017 à 18h26.

  2. #2
    Svenn

    Re : Récessivité des yeux bleus

    1) Le caractère "yeux bleus" s'est en effet propagé très rapidement, si on fait le calcul on arrive au fait que les personnes aux yeux clairs ont en moyenne 5% de descendants de plus que les personnes aux yeux marrons, ce qui est une différence très importante. Il s'agit probablement de sélection sexuelle, c'est à dire que les personnes aux yeux clairs sont jugées plus attirantes que les personnes aux yeux foncés et donc se reproduisent plus efficacement.

    2) La couleur des yeux n'est pas déterminée par 1 mais par 3 gènes, ce qui complique fortement les choses surtout quand on veut parler d'un cas particulier. Cependant l'essentiel de la variabilité est portée par un seul de ces trois gènes et donc sauf si vous avez un génotype rare, on peut se limiter à ce gène uniquement. Ce gène a trois allèles pour faire simple, m (marron), v (vert) et b (bleu) avec comme relation de dominance m>v>b. Pour votre copain c'est facile, il a comme génotype b/b. Pour vous, on sait que vous avez un m mais il n'y a pas de certitude sur l'autre. Cependant étant donné ce qu'on observe dans votre famille, le plus probable c'est que vous ayez également un allèle vert et donc que vous soyez m/v. Si c'est bien le cas (ce qui commence à faire pas mal d'hypothèses), vous pourrez avoir des enfants aux yeux marrons (50%) ou verts (50%) mais pas bleus.

  3. #3
    Rivesalt

    Re : Récessivité des yeux bleus

    Dans ce cas, comment se fait-il que des enfants métisses issus de couples mixtes (blanc/noir) puissent avoir des yeux bleus ou verts ? Car le parent noir aura des yeux marrons très foncés ou noirs, et sera dépourvu d'allèles vert et bleu.

    On retrouve dans mes ancêtres (un peu plus anciens que mes grands parents) beaucoup d'yeux bleus et verts et un peu noisette (marron clair), l'assombrissement est assez récent. Ils 'agit malgré tout d'une diversité énorme, puis-je être porteuse d'allèles verts ou bleus si ces derniers sont clairement exprimés dans le phénotypes de mes grands ou arrières grands parents ?

  4. #4
    minushabens

    Re : Récessivité des yeux bleus

    Citation Envoyé par Rivesalt Voir le message
    puis-je être porteuse d'allèles verts ou bleus si ces derniers sont clairement exprimés dans le phénotypes de mes grands ou arrières grands parents ?
    oui. Plus c'est loin dans ton ascendance et moins tu as de chance de recevoir un certain gène d'un certain de tes ancêtres, mais dans le cas de la couleur des yeux tu ne sais pas combien de tes ancêtre étaient porteurs, peut-être l'étaient-ils tous, pourquoi pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Yeux bleus des mélitées
    Par Nemoclay dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2011, 18h10
  2. [Génétique] yeux bleus et métissage...
    Par invite5896d29f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 18h55
  3. Yeux Bleus
    Par invitebe804ce7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2010, 16h35
  4. Isabelle a les yeux bleus...
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2009, 20h45
  5. yeux bleus
    Par invite6605cf6f dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2007, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...