yeux bleus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

yeux bleus



  1. #1
    invite6605cf6f

    Question yeux bleus


    ------

    G bsoin de votre avi!
    Est il possible qu'un jour les yeux bleus disparaissent?
    répondez svp!
    merci

    -----

  2. #2
    invitea22c0238

    Re : yeux bleus

    Ben non je vois pas pourquoi.

    les yeux bleux sont exprimé par l'allèle bleu qui est recessif.
    De ce fait les gens qui ont les yeux marrons peuvent avoir un allele bleu et le transmettrons à leur descendant.

    je vois pas ou est le probleme?
    en effet il n'y a aucune raison qu'ils disparraissent car il n'y a pas a ma connaissance de "pression" genetique ou environnementale sur lui.

  3. #3
    kinette

    Re : yeux bleus

    Bonjour,
    En fait les yeux bleus des bébés peuvent ne pas être de la couleur définitive, le pigment étant synthétisé seulement plus tard. Par contre chez un adulte, pas de changement de couleur de l'iris à ma connaissance.
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    inviteb4572f47

    Re : yeux bleus

    ba non je ne pense pas comme tout le monde l'a dit c'est héréditaire même si parfois ça saute des générations ,c'est pas parce que les yeux bleux sont moins courants qu'ils risquent plus de disparaitre que les yeux marrons...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite632cee94

    Re : yeux bleus

    Les yeux bleus sont un gène récessif, donc les yeux bruns sont en principe privilégiés en cas d'une ascendance double ayant les deux types d'yeux, bruns et bleus.

    Des personnes très âgées, au-delà de 80-90 ans, et en très bonne santé et forme par ailleurs, y compris vision, peuvent voir leurs yeux bruns/noirs, s'éclaircir et passer nettement au vert/bleu, j'ai observé deux cas semblables dans ma famille, un grand'père et une grand'mère, de deux origines/familles différentes, donc ce phénomène existe, mais je ne sais s'il est fréquent.

    A mon avis, à moyen ou plutôt long terme, les yeux bleus deviendront de plus en plus rares dans la population humaine, comme les cheveux blonds ou roux, pour une raison démographique simple.

    S'il n'y a pas d'inflexion des courbes, il est évident que les populations à cheveux et yeux sombres, dont la démographie est beaucoup plus active que celle des populations à cheveux et yeux clairs, sont appelées à supplanter ces dernières sur la surface de la Terre, c'est extrapolable dans les chiffres de la population depuis au moins un siècle, sinon deux.

    Bah, on teint les cheveux et on a inventé les lentilles de couleurs, et puis, Quien sabe? il arrive que des courbes changent de sens, pour des quantités de raisons imprévisibles...

  7. #6
    lyapounov

    Re : yeux bleus

    bonsoir

    j'ai les yeux bleus et je suis tres sensible à la luminosité trop forte. Ma femme qui a les yeux marrons n'est, dans les memes conditions pas ou peu affectée.

    Ma question est donc de savoir si les yeux clairs ont une plus grande sensibilité (réceptivité) que les yeux foncés, ce qui pourrait etre une cause environnementale de la répartition des populations "bleu" et "brun". Le nord de l'hémisphère Nord est moins ensoleillé statistiquement sur l'année (idem pour le sud de l'hémisphère austral quoique nettement moins riche en terres) que la zone intertropicale. Le rayonnement y est plus rasant donc plus affecté par l'atmosphere filtre qu'à l'équateur ou l'incidence est quasi normale.

    Outre le brassage des populations qui élimine le caractère clair (yeux, cheveux, peau) ne doit-on pas s'attendre à une évolurion plus "naturelle" du fait de l'augmentation des températures et des durées d'ensoleillement, vers un assombrissement des caractères physiques?
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  8. #7
    DonPanic

    Re : yeux bleus

    Slu
    Normalement, pour une population "homogène", la distribution des couleurs d'yeux reste égale d'une génération à l'autre. S'il y a à la fois une baisse de fécondité de cette population et immigration de population à couleurs d'yeux sombres, il y a baisse du nombre d'individus a yeux bleus.

  9. #8
    invitea22c0238

    Re : yeux bleus

    Citation Envoyé par françoise

    Des personnes très âgées, au-delà de 80-90 ans, et en très bonne santé et forme par ailleurs, y compris vision, peuvent voir leurs yeux bruns/noirs, s'éclaircir et passer nettement au vert/bleu, j'ai observé deux cas semblables dans ma famille, un grand'père et une grand'mère, de deux origines/familles différentes, donc ce phénomène existe, mais je ne sais s'il est fréquent.
    je pense que cela est du a une dépigmentation du aux vielllissement des cellules comme pour les cheveux en fait.

    Citation Envoyé par lyapounov
    Outre le brassage des populations qui élimine le caractère clair (yeux, cheveux, peau) ne doit-on pas s'attendre à une évolurion plus "naturelle" du fait de l'augmentation des températures et des durées d'ensoleillement, vers un assombrissement des caractères physiques?
    Pourquoi? On peut avoir les yeux bruns (et donc pas de probleme de sensibilité à la lumiere) et posséder un allèle "yeux bleu". Celui-ci ne sera pas exprimé mais sera transmis avec le même pourcentage de chance que celui "yeux marrons" à la descendance.
    Il peut ainsi passer de multiples générations sans "s'exprimer phénotipiquement"
    mais ce caractére répparaitera quand le genome aura 2 allele bleu.

    Bref il sera toujours présent. Enfin je crois.
    Si quelqu'un peut me montrer le contraire je suis tout ouie.
    Dernière modification par JPL ; 08/10/2004 à 12h04. Motif: Corrections de balises

  10. #9
    DonPanic

    Re : yeux bleus

    Slu
    Citation Envoyé par lyapounov
    Outre le brassage des populations qui élimine le caractère clair (yeux, cheveux, peau) ne doit-on pas s'attendre à une évolurion plus "naturelle" du fait de l'augmentation des températures et des durées d'ensoleillement, vers un assombrissement des caractères physiques?
    C'est assez Lamarckien comme conception de l'évolution
    Les individus à peau claire et yeux bleus ne sont pas éliminés par une quelconque "sélection naturelle", ils se protègent intelligemment par le port de vêtements et de lunettes de soleil

  11. #10
    camaron

    Re : yeux bleus

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu
    Normalement, pour une population "homogène", la distribution des couleurs d'yeux reste égale d'une génération à l'autre. S'il y a à la fois une baisse de fécondité de cette population et immigration de population à couleurs d'yeux sombres, il y a baisse du nombre d'individus a yeux bleus.
    je dirais de la meme manière "normalement" à chaque coup de dé on obtient 3,5 !

    En effet d'une génération à l'autre il existe une dérive naturelle et aléatoire de la fréquence d'un allele dans une population.

    L'allele yeux bleu est plus fréquent qu'il n'est exprimé, mais malgré tout il est beucoup moins fréquent que l'allele yeux foncés.

    Les yeux marrons peuvent donc disparaitre par hasard dans de nombreuses générations, de même le gene yeux bleus peut disparaitre avec une probabilité plus forte. Quand ce gene aura disparu il ne pourrait plus réapparaitre (sauf mutation).

    Ce phénomène arrive à de nombreux genes qui disparaisent des populations sans pression génétique. Le phénomène est un peu comparable à celui de la disparition des noms de familles en France.

    Je pense que le gène yeux bleus a cependant encore de beau jour devant lui car il n'est pas si rare que celà.

  12. #11
    invite3996786f

    Re : yeux bleus

    Tout ça est très compliqué pour moi,car je n'y connais pas grand chose.Alors,comment expliquez vous que ma soeur aie les yeux bleus alors que nos parents ont les yeux marrons??(du côté paternel tout le monde a les yeux marrons mais du côté maternel mon grand père et mes oncles ont les yeux bleus)merci de m'éclairer de façon simple.

  13. #12
    invitef0c99235

    Re : yeux bleus

    Citation Envoyé par famana Voir le message
    Tout ça est très compliqué pour moi,car je n'y connais pas grand chose.Alors,comment expliquez vous que ma soeur aie les yeux bleus alors que nos parents ont les yeux marrons??(du côté paternel tout le monde a les yeux marrons mais du côté maternel mon grand père et mes oncles ont les yeux bleus)merci de m'éclairer de façon simple.
    Ça s'appelle un secret de famille. (blague)

  14. #13
    aquilegia

    Re : yeux bleus

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    En effet d'une génération à l'autre il existe une dérive naturelle et aléatoire de la fréquence d'un allele dans une population.

    L'allele yeux bleu est plus fréquent qu'il n'est exprimé, mais malgré tout il est beucoup moins fréquent que l'allele yeux foncés.

    Les yeux marrons peuvent donc disparaitre par hasard dans de nombreuses générations, de même le gene yeux bleus peut disparaitre avec une probabilité plus forte. Quand ce gene aura disparu il ne pourrait plus réapparaitre (sauf mutation).
    La dérive est par définition imprédictible, et son effet est assez faible sur les grands effectifs de population.

    Par contre, si on prend une population sans dérive génétique, et sans sélection, il n'y a aucune raison de penser que l'allèle bleu disparaisse (cf principe de Hardy Weinberg)

    Citation Envoyé par famana Voir le message
    Tout ça est très compliqué pour moi,car je n'y connais pas grand chose.Alors,comment expliquez vous que ma soeur aie les yeux bleus alors que nos parents ont les yeux marrons??(du côté paternel tout le monde a les yeux marrons mais du côté maternel mon grand père et mes oncles ont les yeux bleus)merci de m'éclairer de façon simple.
    Bonjour,
    il faut savoir que des gens aux yeux marrons peuvent avoir sans problème des enfants aux yeux bleus, et l'inverse également.

    -cas des parents aux yeux marrons qui ont un enfant aux yeux bleus :
    Nous portons chacun de nos gènes en double exemplaire. On peut donc avoir un gène en deux exemplaires différents.
    Pour la couleur des yeux, on peut donc avoir un gène "couleur marron", et un gène "couleur bleue" (en fait, c'est un gène "couleur marron" inactif, qui ne permet pas de fabriquer du pigment marron).
    L'exemplaire de gène (allèle) "marron" est "dominant" (il permet de fabriquer le pigment, donc la personne a les yeux marrons, pas besoin d'avoir les deux exemplaires du gène identiques pour produire le pigment).
    Or on ne transmet qu'un seul de nos deux exemplaires à nos enfants. Donc, si deux parents ont un allèle "bleu" et un allèle "marron", il ont 25% de chances d'avoir un enfant aux yeux bleus.
    C'est donc le phénomène de dominance.

    - cas des parents aux yeux bleus qui ont un enfant aux yeux marrons :
    En fait, pour fabriquer le pigment marron, la mélanine, il faut plusieurs gènes, chacun permettant de fabriquer un molécule qui va de proche en proche faire de la mélanine. C'est une chaîne de synthèse. Cette chaîne peut-être interrompue à différents endroits.
    Si une personne a les yeux bleus parce que sa chaîne de synthèse est rompue au maillon 1, et une autre au maillon 2, et qu'elles ont des enfants, tous les enfants auront les yeux marrons, parce qu'ils auront un allèle "marron" et un allèle "bleu" aux maillons 1 et 2, donc ils fabriqueront sans problème leur mélanine.
    C'est la complémentation, qui vient se superposer à la dominance.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  15. #14
    kinette

    Re : yeux bleus

    Bonjour,
    Notez de plus que le déterminisme de la couleur des yeux a certainement un déterminisme basé sur des gènes "majeurs", mais aussi certainement des gènes qui modulent l'intensité de la couleur: il existe une grande gamme de bleu, vert, marron, gris, etc...


    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. les poulets bleus
    Par invitef6ac03b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/06/2007, 23h26
  2. Yeux
    Par invite688f7647 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2007, 17h04
  3. Ecrans bleus à répétition
    Par Coincoin dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/08/2006, 21h55
  4. TPE term S: les yeux bleus
    Par invite6605cf6f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2004, 12h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...