Ecrans bleus à répétition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Ecrans bleus à répétition



  1. #1
    invite88ef51f0

    Ecrans bleus à répétition


    ------

    Salut à tous,
    J'ai un portable qui fait des écrans bleus de la mort (divers et variés) à répétition. J'ai fait une vérification du disque, et il y avait de nombreux secteurs défectueux. Depuis lors, ça a l'air d'aller un peu mieux, mais ça continue à planter de temps en temps.
    Je me demandais donc si un formatage, puis une réinstallation de Windows pouvait suffire d'après vous ? Je me dis que les derniers écrans bleus sont peut-être simplement dus à des drivers qui avaient la malchance d'être en partie dans des secteurs défectueux du disque, et qu'une réinstallation arrangerait tout... Mais d'un autre côté, c'est peut-être seulement le début de la fin pour le disque dur (je crois qu'il a environ 2 ans).

    Et sinon, un petit disque pour portable, ça coûte cher ?

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Ecrans bleus à répétition

    je suppose que ton disuqe dur est en IDE
    http://www.prixdunet.com/liste/Disqu...&f_1148%5B%5D=
    donc grosso modo 1 à 2€ par Go

  3. #3
    ABN84

    Re : Ecrans bleus à répétition

    bonsoir coincoin,
    desolé pour ton portable.
    peux tu detailler un peu plus ton probleme? c'est un probleme d'affichage?
    une capture ecran ou une photo ne serait pas de refus. A bientot
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Ecrans bleus à répétition

    desolé pour ton portable.
    C'est celui de ma copine, le mien va très bien heureusement !

    peux tu detailler un peu plus ton probleme?
    Ecrans bleus dans ce genre là : http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Windows_XP_BSOD.png Le fichier fautif varie selon l'humeur du portable. Ca n'est pas lié à un problème de surchauffe (ça arrive un peu n'importe quand et en toute saison). La mémoire est bonne (d'après memtest). Au redémarrage, Scandisk trouve des secteurs défectueux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Ecrans bleus à répétition

    Si il s'agit de Windows XP (à essayer aussi si c'est Windows ME, les autres je ne pense pas que l'on puisse le faire), ouvre une fenetre "DOS" et tapes:
    Code:
     chkdsk c: /R
    Il devrait te demander si il doit le lancer au prochain démarrage du PC, dit lui oui (o) et valide. Redémarre le PC et le scan du disque se fera au prochain démarrage. (chkdsk est un utilitaire de windows similaire à scandisk).

  7. #6
    inviteec67ec14

    Re : Ecrans bleus à répétition

    bonsoir Coincoin c' est peut etre la memoire vive , fait un test avec memtest
    @+

  8. #7
    bari

    Re : Ecrans bleus à répétition

    Salut,
    Un formatage + réinstallation, ça ne coûte qu’un peu de temps, donc ça peu toujours se tenter.
    Mais :
    Premièrement, il n’est pas sur que ça règle le problème
    Deuxièmement, conserver un disque dur douteux dans la machine, c’est jouer avec le feu.
    Bref, à moins d’avoir un budget trop serré, je te conseillerai quand même de remplacer le disque dur.

  9. #8
    invite88ef51f0

    Re : Ecrans bleus à répétition

    Merci Bari pour ta réponse.

    Un formatage + réinstallation, ça ne coûte qu’un peu de temps, donc ça peu toujours se tenter.
    Oui, d'autant plus que ma copine s'est déjà plus ou moins résigné et a sauvegardé les donnés essentielles.

    conserver un disque dur douteux dans la machine, c’est jouer avec le feu.
    Oui, mais si ça règle le problème dans un premier temps, ça sera toujours un peu de temps de gagné pour acheter un nouveau disque, et puis ça permettra de bien m'assurer que c'est le disque dur.
    Mais quand on en arrive à devoir bosser sur clé USB pour ne pas perdre trop de données aux plantages réguliers, on se dit qu'il est quand même temps de faire quelque chose.

    Ca se change facilement un disque dur de portable ? Y a juste à ouvrir la trappe ou bien faut du matos ?

  10. #9
    ABN84

    Re : Ecrans bleus à répétition

    Ca se change facilement un disque dur de portable ? Y a juste à ouvrir la trappe ou bien faut du matos ?
    tres facilement meme.mais il faut etre prudent. pour le matos, un bon tournevis suffit (evite d'en utiliser un qui est inadequat). certe, chaque marque de portable a ses propres boitiers pour DD, mais la dimension des DD etant standart, il suffit d'etre un peu vigilent lors du changement des DD a ne pas deteriorer le boitier dans lequel s'insere le DD
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    invite88ef51f0

    Re : Ecrans bleus à répétition

    Ok, merci. J'ai pas ouvert pour l'instant, faute de tournevis.

    Bon, je vais essayer de réinstaller Windows et voir si ça améliore les choses. Ensuite faudra que je convainque ma copine de changer de disque, et plus dur que je peux le faire moi-même.

    Par contre, j'espère qu'elle a des CD d'installation et pas de récupération...

  12. #11
    invite0e4ceef6

    Re : Ecrans bleus à répétition

    reagrde les DD momentus de chez seagate, ils sont pour les portables..

    toutefois un windows qui plante souvent ce n'est peut-etre pas si grave

    un bon format C: , une réeinstall et tou peux de nouveau fonctioner pendant pas mal de temps, surtout si cela fait longtemps que l'OS a été installé, windows a tendence a se fatiguer a cause du gonflement de la base de registre..

  13. #12
    invite88ef51f0

    Re : Ecrans bleus à répétition

    Bon, j'ai fait une récupération, on verra ce que ça donne.

    Le problème, c'est que j'ai pas de CD d'installation mais seulement des CD de récupération pour Windows. Donc si je comprends, si je change de disque, je l'ai dans le ...

  14. #13
    ABN84

    Re : Ecrans bleus à répétition

    bonsoir,
    je ne sais pas ce que tu demandes exactement, mias sache que les CD de recuperation, formatent le DD et installent windows et tous les pilotes, alors gaffe a tes donnees, tu dois les sauvegarder quelque part avant.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  15. #14
    invite88ef51f0

    Re : Ecrans bleus à répétition

    Oui, je sais, c'est fait.

    Mais si je veux installer Windows sur un nouveau disque dur, je ne peux pas à partir de ces CD, si ?

  16. #15
    ABN84

    Re : Ecrans bleus à répétition

    si, tu peux, sans probleme. mais si c'est sur un autre PC, la, ca pose prob, pas pour l'installation mais parceque les pilotes seront incompatibles.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  17. #16
    invite88ef51f0

    Re : Ecrans bleus à répétition

    Alors pourquoi sur le CD c'est marqué :
    The software included on this CD was pre-installed on your hard drive at the factory and may only be used for backup and recovery of your computer system.

  18. #17
    ABN84

    Re : Ecrans bleus à répétition

    je ne vois rien qui contredit mes dires la dedans:
    le programme inclus dans ce CD a ete deja installé sur votre dique dur, en usine et ne peut etre utilisé que pour pour la restauration et la maintenace de votre systeme.
    tout ce que ca implique c'est que si vous utiliser le CD de restauration ou de recuperation, vous aurez votre PC comme, il etais lors de sa fabrication, autrement dit lorsque vous l'avez acheté. ca n'implique pas que vous ne pouvez l'utiliser si vous changer de DD, cela irait a l'encontre de la flexibilité de l'informatique.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  19. #18
    invite88ef51f0

    Re : Ecrans bleus à répétition

    Ce qui me gêne, c'est que c'est un "recovery CD" et non pas un CD d'installation. Donc pour moi, pour récupérer quelque chose, il faut qu'il y ait quelque chose. Donc j'avais en tête que le constructeur mettait tout ce qui était nécessaire à l'installation sur le disque dur, et que le CD de récupération ne contenait pas tout. Donc pour réinstaller sur le disque dur, ça ne pose pas de problème, mais il n'est pas possible d'installer sur un disque vierge.
    Mais je peux (et j'espère) me planter totalement.

  20. #19
    umfred

    Re : Ecrans bleus à répétition

    Pour en être sur, boot sur ce CD. Il devrait normalement te demander un code (numéro de série du PC, qui doit figurer sur une étiquette sur le PC).
    Si c'est le cas, il ne doit pas y avoir de problème pour tout réinstaller sur un disque vierge, car ce qu'il fait ensuite c'est une installation de windows et des logiciels d'origine du PC.

  21. #20
    invite88ef51f0

    Re : Ecrans bleus à répétition

    Cet après-midi, j'ai réinstallé Windows avec le CD, et il ne m'a pas demandé de numéro de série. Mais c'était sur le disque dur d'origine... J'aimerais être sûr avant d'acheter un nouveau disque.

  22. #21
    ABN84

    Re : Ecrans bleus à répétition

    le mot recuperation, c'est juste pour approcher l'image. mais en realité, le constructeur apres avoir realisé un prototype, si on peux appeler ca ainsi, cree une image ghost (*.ghs) du disque dur qu'il met sur un CD ou un DVD. dans cette image ghost, qui est un fichier bootable, il y a un utilitaire de formattage, l'installation de windows et tous les programmes fournis. en fait c'est une sorte de protection pour que tu ne puisse pas utiliser les logiciels fournis sur un autre ordi.
    la premiere chose qu'il fait c'est formatter le DD, alors a un certain moment le DD est vierge, alors il n'y a rien a recuperer a partir du DD.

    EDIT: en reponse au post20: il ne t'a pas demandé qe numero de serie car c'est une version legale et que faire une copie de ce CD ne te servirait a rien vu que tu ne pourrais l'utiliser sur un autre PC
    Dernière modification par ABN84 ; 21/08/2006 à 20h51.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  23. #22
    invite88ef51f0

    Re : Ecrans bleus à répétition

    Bon, j'ai cherché un peu sur le web, et je crois que je mélangeais avec les constructeurs qui mettent les donnés de récupération sur une partition caché et qui ne fournissent pas de CD. Dans ce cas, en cas de crash de disque dur, tout est perdu...

    Vous commencez à me convaincre

    EDIT
    faire une copie de ce CD ne te servirait a rien vu que tu ne pourrais l'utiliser sur un autre PC
    A quoi il reconnaît le PC ? Parce que si c'est au disque dur, on tourne en rond

  24. #23
    ABN84

    Re : Ecrans bleus à répétition

    il n'a pas besoin de re connaitre le PC, car si tu utilise le CD de restauration sur un autre PC, il installera aussi les pilotes du premier PC, donc les mauvais pilotes, et la, le PC ne fonctionnera pas.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  25. #24
    wizz

    Re : Ecrans bleus à répétition

    De toute façon, la question ne se pose pas.
    Si tu insatalles le CD de restauration sur un autre PC, la procédure de restauration refusera d'aller plus loin.
    Pour empecher les invidus de pirater les logiciels (windows, et tous les autres logiciels) , il y a une procédure de vérification hardware avant d'aller plus loin.

    Et lorsqu'un constructeur (DELL, HP, PB,....) vous fournit un CD windows qui ressemble à un vrai CD windows OEM, là aussi, il y a la procédure de vérification hardware.

  26. #25
    inviteec67ec14

    Re : Ecrans bleus à répétition

    ta essayer de voir coté mémoire vive ?

  27. #26
    invite88ef51f0

    Re : Ecrans bleus à répétition

    Comme je l'ai dit y a plus messages, Memtest n'a pas révélé de problèmes niveau RAM (même après plusieurs passes). Et vu qu'il y a des secteurs défectueux sur le disque dur, le coupable est tout trouvé...

  28. #27
    invitecdbcfa94

    Re : Ecrans bleus à répétition

    Salut,

    Un recovery est un CD bootable qui réinstalle toute la configuration usine. Le disque est repartitionné, reformaté et recopié un peu comme un Ghost.
    Il n'y aura plus qu'à rentrer le nom de l'utilisateur, réenregistrer Windows auprès de Microsoft si c'est du XP ou saisir le no de licence de l'étiquette si version inférieure...

    Forcément j'avais pas lu la 2ème page alors c'est un peu redite...

  29. #28
    invite88ef51f0

    Re : Ecrans bleus à répétition

    Bon, je suis convaincu !

    Je pense que le disque dur sera changé d'ici la rentrée...

    Merci à tous en tout cas.

Discussions similaires

  1. yeux bleus
    Par invite6605cf6f dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/10/2007, 10h38
  2. les poulets bleus
    Par invitef6ac03b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/06/2007, 23h26
  3. Msg à répétition
    Par Fistos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/09/2005, 19h28
  4. TPE term S: les yeux bleus
    Par invite6605cf6f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2004, 12h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...