quelequ'un pourait-il m'indiquer la différence entre homozygote et hémizygote?
merci bonne soirée.
-----
22/11/2006, 18h03
#2
Bruno
Date d'inscription
novembre 2005
Localisation
Leiden, Pays-Bas
Messages
2 612
Re : génétique
Salut,
Pour hémizygote: cellule ou organisme diploïde ne possédant qu’un allèle à un locus donné, pour cause d’absence de région homologue. Par exemple : certains loci de l’hétérochromosome X ne sont pas présents sur le Y. http://en.wikipedia.org/wiki/Hemizygote
Ou encore --> Hémizygote : sujet masculin atteint d'une maladie liée au chromosome X. Puisqu'il n'a qu'un seul chromosome X, et si un des gènes présent sur ce chromosome est anormal, il est hémizygote pour ce trait.
Euh je connaissais même pas le terme "hémizygote" je l'ai tapé sur google et j'ai vité pigé c'est tout
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
16/10/2007, 11h29
#5
inviteb300f831
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2
Re : génétique
Bonjour à tous,
Voila j'ai un petit souci sur l'approfondissement d'un cours de Biologie, "Stabilité et variabilité des génomes et évolution"
J'ai appris en faisant des recherches la différence entre "homozygote" et "hémizygote" et pour hémizygote j'obtiens;
"sujet masculin atteint d'une maladie liée au chromosome X. Puisqu'il n'a qu'un seul chromosome X, et si un des gènes présent sur ce chromosome est anormal, il est hémizygote pour ce trait"
Ce que je comprend par là, c'est que la mutation affectant le chromosome X est dominante, donc c'est une mutation affectant les cellules germinales et donc elle se transmet.....Alors pourquoi elle reste une maladie exclusivement masculine puisqu'une femme possède deux chromosomes X??? La mutation devrait s'exprimer non?
Je ne sais pas si je suis bien arrivée à ma faire comprendre puisque je suis complètement perdue!
D'avance, merci de m'éclairer!
16/10/2007, 18h31
#6
inviteb20069dc
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3
Re : génétique
non je pense que la mutation est récessive mais vue que chez le male il n'y a qu'un chromosome X, il n' y a donc pas un allèle sauvage pour sauver la mutation contrairement chez la femelle hétérozygote ( la femelle doit etre homozygote pour la mutation si elle est recessive)