[statistiques] Biostatistique: quelle régresion?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[statistiques] Biostatistique: quelle régresion?



  1. #1
    kinette

    [statistiques] Biostatistique: quelle régresion?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai actuellement un problème de stats dans lequel je m'emmèle les piceaux...
    Tout part de jolies expériences où une bestiole a la possibilité de choisir entre 6 sites de ponte, 3 étant traités d'une façon, 3 d'une autre. La bestiole peut pondre sur 0, 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 des sites (dans le cas 0 et 6 on ne peut évidemment pas observer de choix).
    Jusqu'ici tout va bien: je peux comparer les nombre d'oeufs pondus sur mes deux sites aux proportions attendues pour un choix au hasard (c'est un test G).
    Par contre, j'ai observé un truc intéressant: au fil du temps, le choix de mes bestioles s'affirme: elles pondent de plus en plus d'un côté. C'est bien visible graphiquement, mais comment traiter ceci de façon statistique?
    Je souhaite faire une régression (sur les 5 jours de ponte). Mais comme on a des pourcentages, la régression linéaire est inappropriée. Si on avait 2 sites de ponte, une régression logistique s'imposerait... mais là j'avoue ramer pour trouver le traitement approprié.

    Merci d'avance si quelqu'un a quelques lumières à m'apporter...

    K.
    PS: j'utilise couramment R pour les analyse, et je dispose également de Statistica.

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    kinette

    Re : Biostatistique: quelle régresion?

    Hello,
    Bon, je fais seulement une tentative (désespérée) pour faire remonter mon sujet... mais manifestement les statistiques n'entraînent que bien peu d'engouement chez les scientifiques
    Dommage, j'aime bien ça moi! (je dois être masochiste).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    chrisgir

    Re : Biostatistique: quelle régresion?

    Essaie de poser la question sur la liste de discussion de R.

    Sinon je veux bien essayer d'aider mais je ne compredns pas complètement l'énoncé du problème ; jusqu'à la partie vérification des choix par rapport à des choix au hasard ça va, mais c'est après que je bloque.

    Question 1 : la bestiole pond combien d'oeufs par jour? 1 seul ou plusieurs (jusqu'à 6??)
    Question 2 : cb de réitération : 5 jours

    Elles pondent plus d'un côté, c'est-à-dire qu'elles pondent préférentiellement sur les sites qui ont subi une modalité particulière? Si c'est le cas, tu peux comparer les deux modalités (voir si les quantités d'oeufs pondus selon chacune des deux modalités sont significativement différentes ou non) entre elles, sur une hypothèse H0: les deux modalités sont identiques

    Ensuite pour la régression, je ne comprends pas bien sur quoi elle porte (nb d'oeufs pondus par site et par jour?). Est-ce que tu peux préciser un peu?

    J''espère que ca t'avance un peu

    Cordialement

    C.

    P.S : les biostats c'est bien si!si!

  4. #4
    kinette

    Re : Biostatistique: quelle régresion?

    Hello Chrisgir,
    Super, merci pour ta réponse (même si ça m'aide pas je me sens moins seule).
    Bon le truc ironique est que juste le jour où je me suis décarcassée sur le problème, ben la liste de discussion sur R était en rade... (sinon y a un forum appartenant au CIRAD sur R, mais j'avoue que j'ai eu la flemme de m'inscrire pour poster).

    Question 1 : la bestiole pond combien d'oeufs par jour? 1 seul ou plusieurs (jusqu'à 6??)
    Oui (mais y a juste quelques cas avec 6)

    Question 2 : cb de réitération : 5 jours
    Oui le patch a été changé tous les jours, sur 5 jours.

    Elles pondent plus d'un côté, c'est-à-dire qu'elles pondent préférentiellement sur les sites qui ont subi une modalité particulière? Si c'est le cas, tu peux comparer les deux modalités (voir si les quantités d'oeufs pondus selon chacune des deux modalités sont significativement différentes ou non) entre elles, sur une hypothèse H0: les deux modalités sont identiques
    Vi, c'est ce que j'ai fait (test G réalisé avec R cf. http://en.wikipedia.org/wiki/G-test, par contre je voulais faire la simulation de Monte-Carlo donnée par Peter Hurd, mais pour ça faut recompiler R, et sous Windows c'est galère).
    Ensuite pour la régression, je ne comprends pas bien sur quoi elle porte (nb d'oeufs pondus par site et par jour?). Est-ce que tu peux préciser un peu?
    Le truc "super" est que si on regarde le choix des femelles en fonction du jour de ponte (proportion pondue de chaque côté) on observe une préférence de plus en plus marquée sur un des côtés (le choix qu'on attendait: elles préfèrent les meilleurs sites). C'est un joli résultat, qui montre soit un apprentissage, soit un changement de stratégie.
    Bref, j'ai un joli graphique avec la proportion moyenne pondue du bon côté, et ça augmente joliment d'un jour à l'autre. Mon problème est qu'on a affaire à des données non normales... donc la solution est soit de normaliser les données (hop, transformation arcsin, mais c'est bourrin et pas nécessairement efficace), soit de faire l'équivalent d'une régression logistique (mais ici la complication est que les pontes sur un même patch ne sont pas indépendantes les unes des autres puisqu'il y a un effet de saturation).

    En y réfléchissant, y a ptêtre moyen de jouer avec les "différences de proportion par rapport au résultat attendu en théorie"... bon mais il se fit tard et je m'égare...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. je cherche un logiciel de biostatistique comme STAT VIEW facile à manipuler
    Par invited953aa87 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 22h00
  2. Biostatistique :ANOVA hierarchique et comparaison par paires
    Par chrisgir dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 15h15
  3. biostatistique
    Par invite820dff34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 19h27
  4. invertébrés aquatiques de Guyane française et biostatistique
    Par invite7de9af3e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2006, 14h29
  5. problème de biostatistique
    Par inviteb1a6da1f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2005, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...