problème de biostatistique
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problème de biostatistique



  1. #1
    inviteb1a6da1f

    problème de biostatistique


    ------

    bonjour, voila l'enoncé du problème j'ai quelques précision à demander:
    Dans le cadre de la prévention du paludisme transfusionnel, on a examiné 121 sérums de sujets suspects de paludisme.
    La technique de dépistage s'exprime en dilution . La dilution au 1/8 est le seuil de detection et la dilution au 1/512 correspond à un paludisme évolutif, les résultats figurent dans le tableau ci dessous:
    Dilution n
    1/2 4
    1/4 5
    1/8 8
    1/16 22
    1/32 25
    1/64 16
    1/128 11
    1/256 7
    1/512 9
    1/1024 6
    1/2048 5
    1/4096 3

    1)calculer en pourcentage les fréquences relatives des sujets pour chaque dilution
    "ca c'est ok "
    2) Transformer les dilutions en vraiable arithmétiques simples
    "est ce que cela veut dire transformer x'=1/x, autrement dit ca donne 2,4,8,16,32,64....?"
    3)Calculer les fréquences de la distribution regroupée en :
    - 3 classes de fréquences relatives équivalentes
    "faut il que j'utilise les reponses de la questions 1) en regroupant les pourcentages pour arriver a 3 classes de 33%?"

    - classes d'amplitude égale à 2 dilutions
    "je rassemble 1/2 et 1/4 et je fais (4+9)/121 et pareille pour les autres classes"

    - en 3classes (non significatif, suspect, évolutif)
    "la classe non significatif = 1/2 à 1/4
    la classe suspect = 1/8 à 1/256
    la classe évolutif =1/512 à 1/4096
    pour la classe non significatif ca donne (4+5)/121
    etc pour les 2 autres classes

    voila ce que je pense etre bon est entre guillemets , dites moi si j'ai des erreurs
    merci bcp!!

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : problème de biostatistique

    Citation Envoyé par thoai
    2) Transformer les dilutions en vraiable arithmétiques simples
    "est ce que cela veut dire transformer x'=1/x, autrement dit ca donne 2,4,8,16,32,64....?"
    Tu peux encore aller plus simplement : x'=2^(-x), avec x=1, 2, 3, ...

    3)Calculer les fréquences de la distribution regroupée en :
    - 3 classes de fréquences relatives équivalentes
    "faut il que j'utilise les reponses de la questions 1) en regroupant les pourcentages pour arriver a 3 classes de 33%?"
    Il faut que dans chacune des trois classes, il y ait autant (1/3) d'évènements. Donc 121/3, ou le plus proche possible, sachant que 121 n'est pas multiple de 3, et sachant que tu ne peux séparer deux évènements de même dilution (valeur).

    - classes d'amplitude égale à 2 dilutions
    "je rassemble 1/2 et 1/4 et je fais (4+9)/121 et pareille pour les autres classes"
    C'est cela : dans chaque classe deux stades de dilutions !

    Là ça tombe bien, tu en as un nombre pair.



    - en 3classes (non significatif, suspect, évolutif)
    "la classe non significatif = 1/2 à 1/4
    la classe suspect = 1/8 à 1/256
    la classe évolutif =1/512 à 1/4096
    pour la classe non significatif ca donne (4+5)/121
    etc pour les 2 autres classes
    Je suis d'accord sur la classe non significative, ça peut jouer.

    Mais que signifient "classe suspecte" et "classe évolutive" ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    inviteb1a6da1f

    Re : problème de biostatistique

    merci pour toutes ces précisions,
    pour moi classe suspecte signifie qu'il se peut que le patient soit paludique mais ce n'est pa sur, et classe paludisme évolutif signifie que le patient est paludique et qu'il s'agit d'un paludisme qui évolue

  4. #4
    shokin

    Re : problème de biostatistique

    Alors les classes paludiques/évolutives ne seraient-elles pas les premières ? là où le nombre d'échantillons augmente avec le degré de paludisme ? quoique... selon la définition :

    la dilution au 1/512 correspond à un paludisme évolutif,
    ça est juste, ce que tu dis. Désolé, je ne connais pas le paludisme.

    Comment pour définir cet intevalle de classes suspectes ? ne sont-elles pas toutes suspectes ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura

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