Reconstruire les migrations humaines a partir de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reconstruire les migrations humaines a partir de l'ADN



  1. #1
    invitefe663a72

    Bonjour,
    Je me demandais si il etait possible de retracer les grandes migrations humaines(depuis l'apparition du genre Homo) a partir du polymorphisme l'ADN. Existe-t-il des sites ou des publications sur ce theme?
    Merci d'avance
    Delph

    -----

  2. #2
    invitef72f78a3

    Re : Reconstruire les migrations humaines a partir de l'ADN

    bonjour je ne sais pas s'il existe des sites sur ce thème mais je pense que c possible les populations ont développé un polymorphisme fonction de leur environnement mais à mon avis tu devrais regardé les sites de paléontologie ça doit y être

  3. #3
    kinette

    Re : Reconstruire les migrations humaines a partir de l'ADN

    Bonjour,
    Tiens, bizarre, je pensais avoir déjà répondu à ce fil...
    Effectivement, on peut faire ceci pour beaucoup d'espèces: en effet lorsqu'une population est issue d'une première population elle emporte au départ une partie (et seulement une partie, donc on a une variabilité génétique de départ plus faible) des allèles présents dans la population d'origine (effet de goulot d'étranglement).
    Si de plus la nouvelle population est petite on a un effet de dérive (certains allèles sont perdus).
    Ensuite, avec le temps, on a une apparition de mutations, qui va augmenter la diversité de la population et la faire diverger de la population d'origine.
    En comparant les allèles (ou du moins une partie, étudier tout le génome serait pour l'instant un travail pharaonique) présents dans deux populations, on peut donc reconstituer l'histoire des populations (moments où elles ont divergé, laquelle est issue de laquelle...).

    Ce genre de travail a été effectué chez l'homme, avec plus ou moins de succès.
    Pour des populations qui sont restées isolées longtemps, on arrive à savoir d'où elles proviennent (si mes souvenirs sont bons, on a ainsi montré que les amérindiens sont issus de populations asiatiques, ou du moins majoritairement issus de ces populations).
    Il est évident que pour des endroits où les populations sont allées et venues librement, avec de fort taux de migration ça devient bien plus compliqué!!!

    Apparemment il y a un mouvement (une mode?) aux USA de payer des analyses génétiques pour savoir d'où on provient. C'est certainement lié au manque de racines, au besoin d'en rechercher. Une amie m'a relaté avoir vu un reportage sur ce phénomène, et les résultats surprenaient souvent les personnes qui demandaient les tests.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Les migrations des pôles nords
    Par dody88 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2007, 13h48
  2. comment les rayons X parvienent a rompre les liaisons hydrogènes de l'ADN ?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...