[Immunologie] Les lymphocytes B sont ils doués de phagocytose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les lymphocytes B sont ils doués de phagocytose ?



  1. #1
    Nat-Nat

    Question Les lymphocytes B sont ils doués de phagocytose ?


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement sur l'immunologie et je me posais cette question.

    Puisque les lymphocytes B peuvent agir comme cellules présentatrice d'antigène, où ont-ils "récupérés" le peptide antigénique qu'ils présentent grâce au CMH ?
    Il ne me semble pas me souvenir qu'ils soient capables de phagocyter un antigène, même si je suis bien conscient qu'ils peuvent s'activer par eux-même grâce à leur anticorps membranaire (serait-ce à ce moment là que le peptide mystère apparaîtrait?)
    J'ai pas mal fouillé sur internet et il n'apparaît pas que ce soit des cellules phagocytaire du tout !

    D'où ma question, comment font-ils pour devenir cellules présentatrices d'antigène sans phagocytose ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    Nathan

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Les lymphocytes B sont ils doués de phagocytose ?

    Bonjour,

    Il y a plusieurs types d'endocytose : la phagocytose (macrophages, cellules dendritiques, autres), la pinocytose, l'endocytose par récepteurs interposés (le cas du récepteur au LDL et des LB).

    Donc les LB ne phagocytent pas mais font de l'endocytose par récepteurs interposés du complexe BCR/antigène, c'est-à-dire internalisation de matériel extracellulaire via un récepteur spécifique (ici des anticorps membranaires spécifiques de l'antigène).
    Ensuite il y a fusion avec des lysosomes du LB et la dégradation génère le peptide antigénique puis liaison à des molécules du CMH II avant présentation aux LT4 (qui se différencient ensuite en LT helpers de type 2 pour stimuler les LB ayant activé ces LT4).

    Sinon les LB ne s'activent pas eux-mêmes par leur anticorps membranaire, sauf si tu sous-entend que l'activation correspond à l'expression de récepteurs aux cytokines. L'activation nécessite les LT helpers de type 2 (pour la multiplication clonale, l'hypermutation somatique, différenciation en LB mémoire et plasmocytes et commutation de classe).

    Néanmoins certains LB peuvent s'activer eux-mêmes dès la reconnaissance de l'antigène par leurs anticorps membranaires mais il faut que ce soit un antigène dit thymo-indépendant (ne nécessitant pas d'interaction avec les LT4).

  3. #3
    Nat-Nat

    Re : Les lymphocytes B sont ils doués de phagocytose ?

    Hé bien, merci pour cette réponse précise et rapide
    Tout cela est beaucoup plus clair maintenant.

    Bonne continuation
    Dernière modification par Nat-Nat ; 06/03/2017 à 23h10. Motif: faute d'orthographe

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Quels sont les lymphocytes mémoirs?
    Par invite0f79e57d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2010, 22h36
  2. [Immunologie] les lymphocytes T ne sont produits qu'avant la naissance ?
    Par inviteb9ffe72a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 07h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...