bourgeon végétatif , axillaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

bourgeon végétatif , axillaire



  1. #1
    invite21d35e82

    bourgeon végétatif , axillaire


    ------

    bonjour .
    j'ai une question a propose des bourgeons axillaire.
    je voudrais savoir si c'est eux qui mettent en place une tige secondaire?
    et je voudrais savoir si une tige secondaire correspond a petiole + limbe(feuille proprement dite) ou cela n'a rien a voir.
    car en effet , dans mon cours j'ai marqué que le bourgeon axillaire est a la base de la feuille et est responsable d'axes secondaires.
    je voudrais savoir si ces axes secondaires correspondent aux pétioles?
    ce qui me pose probléme c'est que plus loins dans mon cours j'ai marqué que la formation du pétiole et limbe correspond a des meristémes ( basal ,d'allongement , périphérique)(peut étre que ces meristémes sont dans le bourgeon axillaire?)
    j'espére avoir été clair.
    merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    invite06179cfd

    Re : bourgeon vegetatif , axillaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lagwagon
    bonjour .
    j'ai une question a propose des bourgeons axillaire.
    je voudrais savoir si c'est eux qui mettent en place une tige secondaire?
    Oui
    et je voudrais savoir si une tige secondaire correspond a petiole + limbe(feuille proprement dite) ou cela n'a rien a voir.
    car en effet , dans mon cours j'ai marqué que le bourgeon axillaire est a la base de la feuille et est responsable d'axes secondaires.]
    Une tige secondaire correspond à une branche sur laquelle va apparaître des feuilles. Un bourgeon axillaire est parfois situé entre la branche principale et le pétiole d'une feuille justement.
    je voudrais savoir si ces axes secondaires correspondent aux pétioles?]
    Non
    ce qui me pose probléme c'est que plus loins dans mon cours j'ai marqué que la formation du pétiole et limbe correspond a des meristémes ( basal ,d'allongement , périphérique)(peut étre que ces meristémes sont dans le bourgeon axillaire?)]
    Le méristème est une zone située à une extrémité et qui permet la croissance de la plante ( tige et racine ). Le méristème est une zone de multiplication intense de cellules indifférenciées. Les bourgeons renferment chacun un méristème. Le méristème est la base de la formation des structures de la plante.

  3. #3
    invite21d35e82

    Re : bourgeon vegetatif , axillaire

    merci beaucoup pour les réponses.
    il y a juste un truc que je ne comprend pas trop.

    "Un bourgeon axillaire est parfois situé entre la branche principale et le pétiole d'une feuille justement."

    alors dans ce cas ci il n'y a pas naissance d'un axe secondaire?
    ou bien il ya naissance d'un axe secondaire (qui n'est donc pas le pétiole) sur lequel il y aura la feuille?

  4. #4
    invite06179cfd

    Re : bourgeon vegetatif , axillaire

    L'année N, il existe un bourgeon axillaire à la jointure entre le pétiole et la branche. La feuille tombe ( si c'est un arbre caduc ) en automne. Le bourgeon axillaire persiste tout l'hiver et donne l'année N+1 un axe secondaire. Le dessin joint montre ce bourgeon axillaire entre le pétiole et la tige.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...