Ovulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ovulation



  1. #1
    sopp

    Ovulation


    ------

    Bonjour
    Pourriez vous m'aider pour cet exercice
    Sujet :

    Chaque cycle sexuel est marqué par la fin de la maturation d'un follicule ovarien qui conduit à l'ovulation .
    Expliquez comment la variation du taux des hormones ovariennes est responsable de ces deux étapes.
    La réponse sera illustrée de schéma fonctionnel .
    Merci d'avance

    Quand en pensez vous à ce sujet ?

    -----

  2. #2
    Azaaar

    Re : Ovulation

    Bonjour,

    C'est un sujet assez long qui peu s'approfondir ne connaissant pas ton niveau d'étude je vais resté sur le superficiel.

    Je te donne les différents acteurs pour t'aider a voir un peu tout ça le but du forum n'étant pas de faire l'exercice à ta place mais de t'aidé a mieux comprendre des éléments non acquis.

    Il faut savoir que le système limbique (ex mésencéphale) comporte 2 éléments anatomiques très important physiologiquement l'Hypothalamus et l'Hypophyse ( 2 types de neurones glandulaires) sécrétant des hormones très important pour le développement de l'organisme.

    L'Hypothalamus sécrète la GnrH et l'Hypophyse juste en dessous de l'Hypothalamus du LH et FSH c'est un système qui fonctionne par rétro contrôle.

    En ce qui concerne les follicules ovariens tu as différents stades de maturités ( je rentre pas dans les détails car ce serait longs).

    Donc grossièrement l'Hypothalamus sécrète de la GnrH à la puberté qui va stimulé l'Hypophyse qui elle va sécrété en 1er lieu du FSH qui va stimulé a son tour la maturation des follicules ovariens ( il y aura là une espèce de compétition entre les follicules car elles n'arriveront pas toutes a la fin de la maturation) arrivé a un certain stade on aura un pic de LH qui va induire l'ovulation.

    Bon voilà en général comme je l'avais dit juste au dessus c'est beaucoup plus approfondi que ça je rentre pas dans les détails car c'est beaucoup plus complexe que ça.

    PS: les hormones cité agisse sur plusieurs types de cellules

  3. #3
    sopp

    Smile Re : Ovulation

    Merci d'avoir répondu

    Ça m'a bien aidé

    J'aimerais juste comprendre concernant le pic LH, comment une augmentation du taux d'œstrogène peut entraîner un rétro contre positif ?

    Merci d'avance

  4. #4
    Azaaar

    Re : Ovulation

    Bah c'est tout simple les follicules primaires et primordiaux ne possède pas de récepteur hormonaux. Ceux sont les follicules secondaire ou pré-antral, les follicules tertiaire ou antral et les follicules quaternaire ou de De Graaf. A la puberté les 2 organes de ton système limbique ce mettent en marche c'est a dire l'Hypothalamus et l'Hypophyse. L'hypothalamus libère de la GnrH qui stimule l'Hypophyse juste en dessous qui elle libère la FSH et la LH.
    FSH traduit en français veux dire Hormone Stimulatrice de Follicule donc cette FSH va stimulé les cellules de la granulosa qui possède donc des récepteurs au FSH c'elle si vont donc produire l'oestrogène du 5 ème jours au 12 ème -14 ème jours du cycle menstruel de la femme a ce moment il va y avoir une augmentation de la production de LH par l'hypophyse et boum ovulation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azaaar

    Re : Ovulation

    Le rétro contrôle c'est simple si ton Hypophyse produit trop de FSH les cellules folliculaires disent au organes du système limbique "c'est bon on a compris pas besoin de produire une aussi grande quantité" de toutes façon une forte augmentation dans le sang d'FSH agit directement en rétro contrôle la LH c différent si on avait pas de pique de LH avec une forte concentration on peut pas avoir d'ovulation.

  7. #6
    sopp

    Re : Ovulation

    C'est à dire avec une augmentation d'FSH dans le sang ,il peut y avoir soit ovulation ou pas.
    Mais s'il y aurait un pic LH il y aura ovulation ?

    Merci

  8. #7
    sopp

    Re : Ovulation

    Je comprends ce que vous avez dit en haut

  9. #8
    Azaaar

    Re : Ovulation

    En faite tu n'as aucune connaissance ? Avant de venir posé une question sur le forum ouvre un livre ou fait des recherches sur internet. Normalement tu as un livre et un cours rédigé par le professeur avec un minimum de connaissance... La FSH permet la croissance des follicules ovariens jusqu'a un stade mature et NON PAS L'OVULATION. La forte concentration d'LH induit l'ovulation. En faite là je ne t'explique rien je te fais un cours... Pose des questions sur le forum que quand vraiment tu ne trouves rien sur le sujet. je doute qu'il n'y est rien sur internet ou sur un livre.

  10. #9
    sopp

    Re : Ovulation

    Mais non on a au moins quelque chose comprise Peut-être le cours n'est pas encore parfaitement compris. De toute façon je vais apprendre bien mon cours.

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Double ovulation
    Par Zeuphrosyne dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2015, 08h01
  2. [Physiologie] Ovulation
    Par invite86fe4f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 19h50
  3. ovulation
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2006, 18h36
  4. ovulation
    Par invited5d5346b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 18h57
  5. Prolactine et ovulation
    Par invite290b0d6d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2005, 12h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...