Bonjour à tous.
Je n'y connais rien ni en biologie ni en chimie, c'est pourquoi je m'adresse ici...
On entend régulièrement parler de l'odorat développé de certains animaux.
On vient même d'établir avec certitude la possibilité qu'ont certains chiens à détecter (reconnaître) à l'odeur que des sous-vêtements avaient été portés par une personne atteinte d'un cancer du sein( sans qu'ils ne connaissent les personnes )
D'où les 3 questions suivantes :
1. Qu'est-ce qui différencie un odorat animal plus développé des nôtres, humains ?
( beaucoup )plus de récepteurs ? Des récepteurs adaptés à percevoir d'autres molécules ? Les 2 à la fois ?
2. Connait-on l'ordre de grandeur du nombre de molécules chimiques différentes que peut détecter d'une part un homme et d'autre part un chien ?
3 je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre comment, lors de la croissance, les cellules olfactives peuvent se diversifier à un TEL point. Pour la vue, des 'batonnets' pour les 3 couleurs fondamentales permettent au cerveau, par combinaison, de reconnaître toute la palette des couleurs. Pour l'ouïe, des cils plus ou moins long réagissent aux diverses fréquences.Mais pour l'odorat : le processus 'de fabrication' des nez et des museaux lors des divisions cellulaires doit être d'une complication incommensurable, car enfin, il n'existe pas à ma connaissance un 'alphabet des odeurs' qui limite à quelques dizaines des 'odeurs de base' qui par combinaison donneraient toute la palette des molécules odoriférantes connues.. ?
Merci d'avance à ceux qui peuvent éclairer ma lanterne en répondant ne fut-ce qu'à l'une des questions
( je voudrais pas abuser...)
Choom.
-----