La prophase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La prophase



  1. #1
    invite1999f4c9

    Post La prophase


    ------

    Bonjour je ne comprend pas pourquoi les lamines sont phosphates lors de la prophase ?
    Merciii

    -----

  2. #2
    invite70745b44

    Re : La prophase

    Bonjour/Bonsoir,

    Il faut savoir que les lamines ceux sont des filaments intermédiaire de type 5. Elles sont spécifiques du noyau des cellules. Lors de la mitose elles sont phosphorylés en effet. Pourquoi ? Pour permettre la désagrégation de l'enveloppe nucléaire sous forme de vésicules lors de la prophase de la mitose. Heureusement qu'elles sont phosphorylés par une kinase car si non la mitose ne pourrait pas se faire. Leurs phosphorylations et donc leurs désagrégations permet aux 2 centrosomes de se positionnés de manière opposé sur chacun des pole et ainsi permettre les étapes suivantes de la mitose ( je rentre pas dans les détails). Elles seront par la suite déphosphorylés par une phosphatase pour permettre la reformation de l'enveloppe nucléaire.

  3. #3
    invite1999f4c9

    Re : La prophase

    Merci beaucoup c'est clair maintenant .

  4. #4
    invite1999f4c9

    Post Re : La prophase

    J'ai une autre question pourquoi les cellules procaryotes ont un ou deux œil de réplication contrairement aux eucaryotes qui en ont plusieurs ?
    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70745b44

    Re : La prophase

    Il me semble d'après mes connaissances que c'est en rapport avec la taille de l'ADN. L'ADN des procaryotes est plus court.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Prophase
    Par invitea344e6fa dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2016, 22h17
  2. Stade Leptotène de la prophase I de méiose
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2013, 11h20
  3. Prophase et méiose
    Par Came31 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 16h12
  4. Méiose:prophase 1
    Par invite67ec81b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/11/2008, 14h03
  5. ovocyte I qui se bloque en prophase I
    Par invited880e783 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2004, 16h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...