[Microbiologie] miel et bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

miel et bactéries



  1. #1
    minushabens

    miel et bactéries


    ------

    bonjour à tous,

    je suis un consommateur habituel de miel, que j'achète en pot de 500gr. Une fois ouvert je laisse le pot à température ambiante, pour une durée variable autour de 2 à 3 semaines. Je ne prends aucune précaution particulière pour éviter de l'ensemencer mais je crois bien que je n'ai jamais constaté l'apparition de colonies de bactéries ou de moisissures, comme c'est courant sur la confiture par exemple. Or a priori le miel me semble être un milieu de culture convenable pour certaines bactéries. Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle ce n'est pas le cas? Est-ce qu'il contient un bactéricide? C'est la même chose avec le miel dit "bio" qu'il m'arrive d'acheter.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : miel et bactéries

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Est-ce qu'il contient un bactéricide ?
    Oui c'est surprenant, pas de "pourriture" sur le miel.
    Des test ont été effectué dans un hôpital (à Clermont-Ferrand je crois) qui ont mis en évidence ses qualités bactéricides.

  3. #3
    minushabens

    Re : miel et bactéries

    ok merci. donc je n'ai pas fait la découverte du siècle...

  4. #4
    vanos

    Re : miel et bactéries

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ok merci. donc je n'ai pas fait la découverte du siècle...
    En effet, et même pas du millénaire , les anciens Égyptiens l'employaient déjà pour soigner les blessures, plusieurs papyrus en font foi.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : miel et bactéries

    Encore aujourd'hui, c'est classique d'en mettre sur les plaies.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : miel et bactéries

    Bonjour,

    Si mes souvenirs sont bons, les abeilles sécrètent de l'inhibine, une molécule bactéricide qui est retrouvée dans le miel. La pression osmotique du miel très forte à cause du taux de sucre est également incompatible avec la croissance bactérienne.

    Dalmia

Discussions similaires

  1. [Blanc] miel G 656
    Par invite349f4e24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2008, 17h50
  2. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...