Bonjour à tous,
J'ai fait hier un exercice assez classique pour mon devoir de SVT mais cet exercice m'a fait soulever quelques questions, la consigne était la suivante :
"Les îles renferment une biodiversité originale avec de nombreuses espèces endémiques ,c'est-à-dire n'existant que sur ces îles.Lors de la formation ,une île est vierge de toute vie ,mais très vite des individus viennent la coloniser . Les populations qui s'installent sont de très petites taille et évoluent rapidement. Sur le graphique ci-contre ,on a comparé la diversité génétique des populations insulaires à celle des populations continentales. Sur le graphique on voyait nettement que la diversité génétique était plus forte sur les continents. Plus l'indice est élevé plus il y a d'allèles dans la population .
1)Comparez la diversité génétique entre l'île et le continent. 2)Proposez une explication à la différence de diversité génétique constatée."
Il fallait conclure de cet exercice (corrigez moi si je me trompe) que sur les îles créées récemment à cause du petit effectif et de la dérive génétique qui favorise certains allèles et en fait disparaître d'autres, la diversité génétique est bien moins importante que sur les continents.
Mes questions sont les suivantes :
Premièrement si la dérive génétique favorise certains allèles et en fait disparaître d'autres, est-il possible d'arriver à la fin avec une population où les individus présentent tous les mêmes allèles? Et dans ce cas là comment la dérive génétique peut mener sur le long terme à la genèse d’espèces puisqu'elle limite la diversité? Aussi, comment cela se fait-il que les espèces des continents présentent une aussi grande diversité allélique alors que ces espèces ne sont pas apparues d'un seul coup aussi nombreuses?
Ces questions traduisent un flou de ma part, je pense que l'accroissement du nombre d'individu joue un rôle mais je n'arrive pas trop à faire le lien.
Merci de m'aider! Pour info je suis en seconde.
-----