Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur la dérive génétique



  1. #1
    Boyler

    Question Question sur la dérive génétique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait hier un exercice assez classique pour mon devoir de SVT mais cet exercice m'a fait soulever quelques questions, la consigne était la suivante :
    "Les îles renferment une biodiversité originale avec de nombreuses espèces endémiques ,c'est-à-dire n'existant que sur ces îles.Lors de la formation ,une île est vierge de toute vie ,mais très vite des individus viennent la coloniser . Les populations qui s'installent sont de très petites taille et évoluent rapidement. Sur le graphique ci-contre ,on a comparé la diversité génétique des populations insulaires à celle des populations continentales. Sur le graphique on voyait nettement que la diversité génétique était plus forte sur les continents. Plus l'indice est élevé plus il y a d'allèles dans la population .

    1)Comparez la diversité génétique entre l'île et le continent. 2)Proposez une explication à la différence de diversité génétique constatée.
    "

    Il fallait conclure de cet exercice (corrigez moi si je me trompe) que sur les îles créées récemment à cause du petit effectif et de la dérive génétique qui favorise certains allèles et en fait disparaître d'autres, la diversité génétique est bien moins importante que sur les continents.

    Mes questions sont les suivantes :
    Premièrement si la dérive génétique favorise certains allèles et en fait disparaître d'autres, est-il possible d'arriver à la fin avec une population où les individus présentent tous les mêmes allèles? Et dans ce cas là comment la dérive génétique peut mener sur le long terme à la genèse d’espèces puisqu'elle limite la diversité? Aussi, comment cela se fait-il que les espèces des continents présentent une aussi grande diversité allélique alors que ces espèces ne sont pas apparues d'un seul coup aussi nombreuses?

    Ces questions traduisent un flou de ma part, je pense que l'accroissement du nombre d'individu joue un rôle mais je n'arrive pas trop à faire le lien.
    Merci de m'aider! Pour info je suis en seconde.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Boyler

    Re : Question sur la dérive génétique

    Bonjour,

    Toujours personne ?

  4. #3
    minushabens

    Re : Question sur la dérive génétique

    La question n'est pas simple. Quand une espèce colonise un nouvel environnement plusieurs mécanismes évolutifs entrent en jeu: le plus important est sans-doute l'effet de fondation, i.e. le fait que seule une partie de la variabilité génétique de l'espèce est importée dans le nouvel environnement. La dérive génétique intervient après, et concerne l'évolution neutre (sans sélection). On la définit comme le changement de fréquences alléliques dans une population pour un marqueur neutre. La dérive génétique entraîne une réduction de la diversité allélique, et souvent on ne retient que cet effet et c'est lui qu'on appelle dérive génétique (mais c'est un abus de langage). Le troisième mécanisme est l'adaptation locale.

    Comme c'est difficile de vérifier qu'un marqueur génétique est neutre, et comme on ne connaît pas en général l'histoire démographique d'une population, il est difficile de faire la part des choses.

  5. #4
    minushabens

    Re : Question sur la dérive génétique

    et pour répondre à tes questions : oui la dérive génétique peut conduire à la perte totale de diversité. Après la fondation, surtout si la population grandit, la mutation restaure la diversité allélique, si bien qu'on peut atteindre ce qu'on appelle "équilibre mutation/dérive" : les allèles changent en permanence mais la diversité reste constante. Cela concerne toujours les marqueurs neutres. Pour les marqueurs sous sélection les choses sont très différentes. Après une phase d'adaptation locale, en général pour ces marqueurs les mutations sont délétères et la diversité tend à se réduire (sélection purifiante). Si l'environnement change très rapidement relativement au temps de génération il n'y a pas de possibilité d'adaptation locale par exemple.
    Dernière modification par minushabens ; 08/05/2017 à 09h33.

  6. #5
    Boyler

    Re : Question sur la dérive génétique

    Merci pour ta réponse!

    Donc on pourrait finalement établir l'ordre chronologique suivant :
    1-Une partie de la biodiversité arrive sur l'île (donc forcément moins diversifiée que sur les continents étant plus peuplés)
    2-L'effectif étant petit, la dérive génétique est forte et tend à réduire la diversité allélique de la population insulaire.
    3-Au fur et à mesure, grâce aux mutations, la population se diversifie d'un point de vue génétique.

    Je me trompe?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    minushabens

    Re : Question sur la dérive génétique

    Ca peut être un scenario plausible. Il peut aussi y avoir de la migration continue depuis le continent vers l'île (ou même dans les deux sens) ce qui aura pour effet d'accroître la diversité de la population de l'île.

  9. Publicité
  10. #7
    Boyler

    Re : Question sur la dérive génétique

    D'accord, merci beaucoup en tout cas.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Dérive génétique
    Par Melea56 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2013, 13h36
  2. Définition - Dérive génétique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2010, 23h06
  3. dérive génétique
    Par typik dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 13h26
  4. Dérive génétique et préservation des espèces
    Par Phil Entropie dans le forum [Août] Michel Griffon, le spécialiste de l'environnement
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2003, 11h29