Maladie de Parkinson et dopamine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Maladie de Parkinson et dopamine



  1. #1
    supermaxoo

    Maladie de Parkinson et dopamine


    ------

    Bonjour, je suis tombé par hasard sur ce site :
    http://www.klubprepa.fr/Site/Documen...dDocument=5573

    Il est dit que la dopamine est utilisé comme médicament pour lutter contre Parkinson. Le médicament se prend par voir buccale. Cependant d'après wikipédia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Barri%...%C3%A9phalique

    La dopamine ne peut par passer dans le cerveau depuis le système sanguin du coup je me demande :
    Est-ce que le principe actif est la dopamine ?
    Est-ce qu'il est possible que la dopamine atteigne le cerveau d'une autre manière ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Maladie de Parkinson et dopamine

    Bonjour,

    Chez le parkinsonien, on utilise la L-dopa(ou lévodopa) par voie orale , un précurseur de la dopamine qui est capable de traverser la barrière hémato-encéphalique. Elle sera convertie en dopamine dans le cerveau.

    En général, on associe la L-dopa à d'autres composés(des inhibiteurs enzymatiques) qui vont empêcher la transformation de la L-dopa en dopamine au niveau périphérique afin de limiter les effets indésirables notamment la toxicité cardio-vasculaire de la dopamine.


    Est-ce qu'il est possible que la dopamine atteigne le cerveau d'une autre manière ?
    Il ne me semble pas.
    En l'administrant directement dedans ? . Ce serait peu commode comme voie d'administration et je pense que les patients seraient encore moins observants vis-à-vis de leur traitement.

  3. #3
    supermaxoo

    Re : Maladie de Parkinson et dopamine

    Merci !
    Du coup ça veut dire que si quelqu'un inhale de la dopamine il ne se passe rien au niveau du cerveau ?
    J'ai cru comprendre qu'il y avait des récepteurs à ce niveau.

  4. #4
    Neon20

    Re : Maladie de Parkinson et dopamine

    En regardant vite fait, j'ai vu des études portant sur la dopamine inhalée selon lesquelles la dopamine aurait des effets bronchodilatateur, mais je n'ai rien vu sur des effets centraux de la dopamine administrée par voie nasale. Après, je n'ai pas regardé tous les articles...

    En tout cas, ce n'est pas utilisée en pratique. La dopamine s'utilise uniquement par voie injectable.
    Dernière modification par Neon20 ; 13/05/2017 à 21h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. maladie de Parkinson
    Par invite4f1ac90b dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2022, 08h59
  2. maladie ressemblant à la maladie de parkinson
    Par invitee1616921 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2016, 22h06
  3. maladie parkinson
    Par invitea1f47a66 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2010, 20h17
  4. dopamine nicotine parkinson
    Par invitee316e232 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 02h06
  5. maladie de parkinson
    Par invited8c968d2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2009, 08h07
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...