loi de Hardy Weinberg
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

loi de Hardy Weinberg



  1. #1
    inviteb1a9204a

    loi de Hardy Weinberg


    ------

    Bonjour,

    j'ai du mal à comprendre ce que signifie la loi de Hardy Weinberg ainsi que les conditions nécessaires à cette loi...

    merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    inviteb1a9204a

    Re : loi de Hardy Weinberg

    pour mieux comprendre j'ai un énoncé d'exercice: pathologie due a un allèle mutant récessif. 1 personne sur 20 000 développe la maladie, quelle est la fréquence de mutation? la fréquence des porteurs sains? en utilisant la loi
    je ne vois pas du tout comment faire
    merci pour votre aide

  3. #3
    minushabens

    Re : loi de Hardy Weinberg

    Il y a je pense deux hypothèses:
    1) l'appariement des gamètes mâle et femelle se fait au hasard : pour créer un zygote, on tire au hasard deux gamètes (un mâle un femelle) dans la population.
    2) il n'y a pas de différences de viabilité ni de fertilité selon les génotypes.

    1) est pris en défaut si la population est structurée de sorte que deux individus appartenant à une même sous-population ont plus de chance de procréer ensemble que deux individus appartenant à des sous-populations distinctes. C'est souvent le cas et notamment dans les populations humaines (les sous-populations peuvent être des classes sociales, des classes d'âge, etc).

    2) est pris en défaut dès qu'il y a de la sélection. Mais on considère que la plupart des loci ont une évolution neutre.

    pour ton exercice, si la maladie en question diminue le succès reproductif, tu n'es pas dans les conditions d'application de la loi de Hardy-Weinberg.

Discussions similaires

  1. Hardy-Weinberg
    Par invite63fe39fe dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2014, 18h03
  2. [Génétique] Loi de Hardy-Weinberg
    Par invitee3711531 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 14h04
  3. [Génétique] Loi de Hardy-Weinberg
    Par invited5361e55 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 21h19
  4. [Génétique] la loi de Hardy Weinberg
    Par inviteb36408c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 15h22
  5. Hardy-Weinberg
    Par inviteccb09896 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2004, 11h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...