Bonjour/Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre en physiologie (biophysique) la déshydratation extra cellulaire et intra cellulaire.
Selon moi et j'attends votre confirmation ou explication :
Déshydratation intra cellulaire --> on a une augmentation de sels minéraux, macromolécules dans les compartiments extra cellulaire c'est à
dire liquide plasmatique et liquide interstitielle et liquide trans cellulaire ce qui fait que l'osmolarité est bien plus importante dans ces compartiments que par rapport au liquide intra cellulaire ce qui va crée la sortie d'eau donc du solvant du milieu le moins concentré donc la cellule vers le milieu le plus concentré c'est à dire les liquides extra cellulaire (plasmatique + inter cellulaire + trans cellulaire).
Déshydratation extra cellulaire --> on a une baisse en sels minéraux, macromolécules par rapport au milieu intra cellulaire où c'est assez concentré donc par osmolarité l'eau du milieu extra cellulaire ira du compartiment le - vers le + concentré donc hyper hydratation cellulaire et déshydratation extra cellulaire par afflux d'eau dans la cellule.
Merci pour vos futures réponses. Bonne journée/soirée.
Cordialement.
-----