La liberation des gonadotrophines durant le cycle menstruel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La liberation des gonadotrophines durant le cycle menstruel



  1. #1
    khadidjaaa

    La liberation des gonadotrophines durant le cycle menstruel


    ------

    Bonjour a tous .. J'aimerais savoir est-ce que mon raisonement est correct : dans la phase folliculaire de cycle, malgre le faible taux de l'oestradiol il exerce un retrocontrol negatif sur l'hypophyse et donc il inhibe la secretion des gonadotrophines ( fsh et lh ) mais pas totalement car y aura une telle secretion de fsh qui permet le developement de l'ovule .. Et au cours de l'ovulation l'oestradiol atteint son seuil et exerce alors un feedback positif qui induit le pic de lh et dans la phse luteale apres lexpultion de l'ovule de son follicule ovarien le retrocontrle redevient negatif
    Voila j'espere avoir une reponse rapiide
    Merci ^^

    -----

  2. #2
    Azaaar

    Re : La liberation des gonadotrophines durant le cycle menstruel

    Bonjour/Bonsoir, ton explication manque de précision, c'est très vague et impossible de répondre. La phase folliculaire est composé de 4 phases.
    1) Follicule Primordiale ( cellule souches limité )
    2) Follicule Primaire ( ou monocouche )
    3) Follicule Pré Antrale ( ou Primaire Multicouche ou secondaire )
    4) Follicule Antrale ( ou Follicule secondaire ou tertiaire )
    5) Follicule de De Graaf ( ou Follicule tertiaire ou quaternaire ) ( le + mature)

    donc les noms dépende de certain professeur mais il faut que tu précises de qu'elle stade tu parles car l'oestradiol est libéré par la thèque interne qui sont de petite amas de cellule folliculaire en dehors de la membrane de slavanjski qui libère donc de l'oestradiol comme tu dis elles sont présentes lors de la formation du follicule antral

  3. #3
    khadidjaaa

    Re : La liberation des gonadotrophines durant le cycle menstruel

    Effectivement , mais en interpretent le variable qui est les hormones steroïdes ( loesragenes et progestagene ) on note laugmentation de leurs secretion durant la phase folliculaire qui comprend les periodes que vous avez mentioné . et ce qu'on peut voir dans un diagrame .. J'ai pas donne des valeurs .. Merci bien ^^

  4. #4
    Azaaar

    Re : La liberation des gonadotrophines durant le cycle menstruel

    j'ai toujours aucune précision sur la phase folliculaire dont vous parlez... De plus vous ne pouvez pas avoir une augmentation des 2, chacun est spécifique dans les phases du cycle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azaaar

    Re : La liberation des gonadotrophines durant le cycle menstruel

    la progestérone augmente surtout après l'ovulation et la et l'oestrogène avant l'ovulation on observe une augmentation très importante 36h00 avant l'ovulation donc essayez de donné des réponses claires si non je peux pas vous aidez.

  7. #6
    khadidjaaa

    Re : La liberation des gonadotrophines durant le cycle menstruel

    Je me concentre pas sur le cycle menstruel ni sur les hormones liberés dans chaqu'une de ses pahses mais plutot sur la regulation hormonale centrale .. Je vais vs dire ce que jai en tete ou plutot ce qui est ecrit dans mon cours .. Y a au premier lieux l'hypothalamus qui va stimuler la secretion des gonadotrophines (fsh et lh) par l'hypophyse en liberant la gnrh ou lhrh .. Les hormones hypophydaires (fsh et lh ) vont a leurs tour stimuler la secretion des hormones steroides ( oestrogenes et pregestagenes ) ,,, ces dernieres hormones vont inhiber la secretion des gonadotrophines par effet feedback negatif ca va se passer au cours de la periode folliculaire ( donc dans une courbe on voit l'augmentation des taux de fsh, lh, progeterone et oestradiol " augmentation progressive " ) , puis durant la phase preovulatoire y a le fameux pic d'oetradiol qui va declencher la secretion de lh par effet feedback positif indicant l'ovulation ... Et puis on a la deuxieme phase de cycle qui correspond soit a la nidation soit a l'expulsion de l'ovule .. Dont la regulation differe .
    Dernière modification par khadidjaaa ; 18/05/2017 à 22h19.

  8. #7
    khadidjaaa

    Re : La liberation des gonadotrophines durant le cycle menstruel

    Personne ne peut confirmer !

Discussions similaires

  1. le cycle menstruel
    Par invite83292bd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2011, 14h15
  2. cycle menstruel et cycle ovulatoire
    Par invitea6c8a38f dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2010, 08h39
  3. cycle menstruel
    Par invite4db25a26 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 22h25
  4. [Divers] le cycle menstruel
    Par invite4425879c dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/02/2008, 13h14
  5. cycle menstruel
    Par invite00ed5ff2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...