[Génétique] Classement des phénomènes expliquant la variation dans le génome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Classement des phénomènes expliquant la variation dans le génome



  1. #1
    Rach09

    Classement des phénomènes expliquant la variation dans le génome


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais classer recombinaison, conversion génique et mutation selon leur chances de se produire. A première vue je dirais:
    1. Conversion génique (ordre du 1/100)
    2. recombinaison (1/1000 à 1/10 000)
    3. mutation (1/ 1 000 000)

    Est-ce que vous pourriez confirmer ou infirmer svp ? J'ai un doute entre les deux premiers.

    Merci

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Classement des phénomènes expliquant la variation dans le génome

    Par conversion génique j'imagine que tu parles de la capacité à modifier l'expression d'un gène par modification épigénétique?

    Dans ce cas je serais plutôt d'accord avec ton classement. Malgrés tout, je trouve ce genre de classement assez artificiel... Selon les conditions environnementales et nombreux autres facteurs potentiels, ce classement peut être bouleversé.

    Exemple: dans le cas d'un adduit sur l'ADN provoqué par exemple par les UV ou un agent alkylant retrouvé dans la fumée de cigarette, la réplication va faire intervenir des ADN polymérases avec un fort taux d'erreur pouvant atteindre 1%. Dans ce cas spécifique (mais pas rare), la mutation se place à la première position....

    Dans des conditions totalement stable sans perturbation, probablement que ton classement est juste.
    Never give up.

Discussions similaires

  1. Ambiguité dans les phénomènes de surface
    Par minapharma dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2015, 08h49
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2014, 13h13
  3. [Génétique] La différence entre le génome humain et le génome du chimpanzé
    Par thome dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2009, 20h04
  4. Hg dans les phénomènes d'induction
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 18h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...