Bonsoir, je n’ai pas bien compris ces phénomènes de tensions superficielles, si vous pouviez m’aider ça serait bien,
D’abord si je devais donner une definition, je dirai que la tension superficielle est une force localisé a la surface d’une phase , qlqu’elle soit l'ampechant de se transformer en une autre phase, comme exemple: liquide devient gaz, associé a cela, il y a des forces intermoléculaires attirant les molecules vers l’interieur d’une phase, es ce que c’est correcte?
Ensuite, l’application de ces phénomès sur les alvéoles pulmonaires, d’apres ce que j’ai pigé, la tension superficielle de la membrane liquidienne des alvéoles a pour objectif de reduire la surface de cette menbrane, a l’interieur, il y au une supression, dans mon cours, il est ecrit qu’au cours des contractions, le rayon des alvéoles diminue avec pour consequence, une diminution de la tension superficielle pourevoter que deltaP augmente entrainant la rupture des plus petites alvéoles des les plus grandes, je n’ai pas compris cette idée,
Merci d’avance pour votre aide,
Cordialement
-----