Bonjour tout le monde,
J'ai quelques difficultés concernant "les phénomènes de surfaces" et je serais reconnaissante si quelqu'un pouvait répondre à mes questions:
1) Concernant le force de tension superficielle, en principe elle est dirigée vers l'intérieur du liquide car "tout se passe comme si la surface libre est une membrane élastique tendue qui comprime l'intérieur du liquide", lorsqu'on introduit une lame en platine dans un liquide, le force est toujours dirigée vers le bas, par contre lorsqu'on parle de l'ascension capillaire, elle est représentée vers le haut par opposition au poids du tube, c'est logique mais cela me rend confuse quant à la définition de la tension superficielle, est ce qu'elle change de sens suivant le cas? et si c'est vrai comment puis-je connaitre le sens?
2) quelle est l'orientation de la tension interfaciale liquide-solide et celle de l'adhérence liquide-solide?
3) quelle est la définition exacte de la hauteur d'ascension capillaire? J'ai lu plusieurs définitions mais aucune n'a été assez précise pour moi.
ce serait vraiment sympa de m'éclairer sur ces quelques points car pour le moment je suis bloquée et je n'arrive pas à avancer, merci d'avance.
-----