Autre question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Autre question



  1. #1
    invite6b1a864b

    Autre question


    ------

    Pierre et paul voyage à des vitesses différentes. X objets aussi. Il accèlére, il ralentisse etc à des vitesses relativistes.
    Quand Pierre et Paul se recontrent (vont la meme vitesse et à la même position) , attrapent un objet (vont la meme vitesse et à la même position) et le regarde. Cette objet à toujours le même age, du point de vue de l'un comme du point de vue de l'autre. Comment est ce possible si il n'existe pas de temps absolue ?

    -----

  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : Autre question

    Tu te fais du mal, OEJ… Laisse tomber

  3. #3
    invite6b1a864b

    Re : Autre question

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Tu te fais du mal, OEJ… Laisse tomber
    Autre question. Vous êtes pris au piège dans la glace : cryogénisé.
    Un jour, on vous réveil : vous rencontrer un robot tordeur et une cyclope au cheveux mauve (par exemple).. Comment savez vous que vous êtes en l'an "3000" plutôt qu'en l'an "2000" ? Vous regarder l'espace, la terre, tout correspond. Vous pouvez même, regardant les étoiles obtenir votre "position" et votre "vitesse", indépendamment de celle que vous aviez quand vous avez étais congelé..
    Comment est ce possible en l'absence d'absolue ?

    Je ne me fait pas du mal : je pose une question !

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Autre question

    Mis à part la présence d'un médecin incompétent portant des tongs, il n'y a pas de moyen simple de savoir que tu te situes en l'an 3000. Le calendrier est une pure convention humaine.
    Le temps n'est pas absolu. Par contre, chaque objet a un temps propre qui lui est associé. Ce temps étant associé à l'obejt, il ne dépend pas du référentiel.
    Dire que le temps n'est pas absolu, c'est dire que Pierre, Paul et l'horloge restée dans le salon n'ont pas forcément la même heure. Par contre, Pierre et Paul liront bien la même heure sur l'horloge. Mais ce temps n'a rien d'absolu : c'est le temps associé à l'horloge seulement, on peut le considérer comme référence, mais toute autre référence marcherait d'un point de vue de la physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1a864b

    Re : Autre question

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Mis à part la présence d'un médecin incompétent portant des tongs, il n'y a pas de moyen simple de savoir que tu te situes en l'an 3000. Le calendrier est une pure convention humaine.
    Le temps n'est pas absolu. Par contre, chaque objet a un temps propre qui lui est associé. Ce temps étant associé à l'obejt, il ne dépend pas du référentiel.
    Dire que le temps n'est pas absolu, c'est dire que Pierre, Paul et l'horloge restée dans le salon n'ont pas forcément la même heure. Par contre, Pierre et Paul liront bien la même heure sur l'horloge. Mais ce temps n'a rien d'absolu : c'est le temps associé à l'horloge seulement, on peut le considérer comme référence, mais toute autre référence marcherait d'un point de vue de la physique.
    Hum. pas du tout. Je regarde le spectre des étoiles, je posséde un plan de la galaxie et hop, je sais quand nous sommes.
    En regardant une étoile, on sait (du moins on peut savoir) qu'elle est son age et à quelle vitesse elle s'éloigne. Un peu de triangulation et on connais sa distance. Comme chaque galaxie est unique, en admettant qu'on possède un plan au moment X de la galaxie, on sait qu'on se situe à plus ou moins Y année de se moment X.
    Un jour j'expliquais à mon frére l'expansion de l'univers : l'expension des distances.. comment savoir si l'univers grandit, alors que tout l'univers grandi uniformément ? C'est simple :avec tant d'énergie, je fais "tant de km", et ça me permet de définir un volume et densité : c'est ce nombre qui varie.
    L'age est est définit de la même façon : de toute façon, le choix de l'unité fait que c'est relatif.
    Pourtant : un atome de césium définit une unité objective. Donc non, l'univers n'a pas 18 milliard d'année. Evidemment que le temps dépend de celui qui regarde : nous sommes dedans, c'est une position.
    De là à dire que le temps absolue n'existe pas.. autant la distance présente une symétrie, autant le temps est unidirectionnel : on le serait si on se trouver 1 seconde aprés le big bang..
    L'horloge qui afficherait véritablement "1 seconde aprés le big bang".. pourrait réélement se différentier de celle qui écrirait "1 ans aprés le big bang".. grâce à la température.
    Si il existe une différence, une évolution dans le temps à une échelle donné, alors cette échelle, il existe une grandeur, le temps qui nomme chacune des étapes.. Oui, localement, les lois de la physiques sont symétrique dans le temps, y compris la relativité, mais à grande échelle, l'univers présente manifestement une évolution..

Discussions similaires

  1. Autre question atomique
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 16h33
  2. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
  3. thermochimie autre question !
    Par invitee620a25a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2005, 15h45