Phénomènes inexpliqués
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Phénomènes inexpliqués



  1. #1
    invite80ce1dba

    Phénomènes inexpliqués


    ------

    Bonjour,

    Je cherche des sujets qui avec les théories moderne, ne sont pas encore expliqué. Par exemple, un phénomène étrange où la science n'a pas encore trouvé de réponse concret. ( Si possible, pas un problème trop complexe, mais qu'on peut "recontrer ou voir sans trop de problèmes),

    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Phénomènes inexpliqués

    Il y a beaucoup de problèmes simples qui ne sont pas expliqués.

    Exemple :
    1. la solubilité. Personne ne parvient à formuler une théorie générale qui expliquerait pourquoi un corps est soluble dans une solvant et pas un autre. Il y a bien des théories qui expliquent certaines dissolutions, mais elles ne sont pas générales, comme la fameuse sentence : les solvants polaires dissolvent ce qui est polaire. Les solvants apolaires dissolvent ce qui n'est pas polaire. Cela marche dans beaucop de cas, mais pas toujours.
    Personne n'est capable d'expliquer pourquoi CaCl2 est l'un des substances qui se dissolvent le mieux dans l'eau, tandis que CaF2 est l'une des substances qui se dissolvent le moins dans l'eau. Ou pourquoi le perchlorate d'argent est soluble dans le benzène.

    2. Pourquoi les composés de N et O ne suivent presque jamais la loi de l'octet, alors que ceux de phosphore P et O suivent presque toujours la loi de l'octet ? J'en veux pour preuve les molécules NO, NO2, P4O6.

    3. Pourquoi la molécule HNO n'existe pas, alors que HCN et HOF existe ?

    4. Pourquoi BH3 n'existe pas, et se transforme spontanément en B2H6, alors que AlH3 ne fait pas cette transformation ? Et pourquoi est-il seul à subir une telle dimérisation ?

    5. Pourquoi CO2 est un gaz et SiO2 est un solide ? C et Si sont tous deux dans la même colonne du TPE.

    6. Pourquoi le noyau de Béryllium Be-8 (à 4 protons et 4 neutrons) n'existe pas ? On dit toujours que plus un noyau a un nombre pair de proton et/ou de neutrons, plus il est stable. C'est vrai our tous les autres atomes connus. Be-8 devrait être ultra-méga stable. Eh bien non. Non seulement il n'est pas stable, mais il n'existe pas.

    7. Pourquoi les atomes de la 2ème longue période de huit du tableau périodique ne font pas de liaisons hydrogène ?

    Il y a encore beaucoup d'autres exemples.

  3. #3
    invite80ce1dba

    Re : Phénomènes inexpliqués

    Merci bien, tes exemples sont concrets et j'aimerais savoir où tu les as puissés. Comme j'en rafole, si tu pourrais en nommé d'autres...

    PS: je n'ai pas bien compris la phrase ou tu disais que le béryllium n'a pas de noyau. Pourrais-tu élaborer davantage stp...

    Merci

  4. #4
    invite80ce1dba

    Re : Phénomènes inexpliqués

    et pour les combinaisons de N et O, genre le NO2, la regle de l'octet ne s'applique telle pas uniquement au liaison ionique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cephalotaxine

    Re : Phénomènes inexpliqués

    Citation Envoyé par i.pollux Voir le message
    Merci bien, tes exemples sont concrets et j'aimerais savoir où tu les as puissés. Comme j'en rafole, si tu pourrais en nommé d'autres...

    PS: je n'ai pas bien compris la phrase ou tu disais que le béryllium n'a pas de noyau. Pourrais-tu élaborer davantage stp...

    Merci
    ce que dit Moco, c'est que l'isotope de masse 8 (4 neutrons/ 4 protons) n'existe pas, alors que théoriquement, il devrait être stable.

  7. #6
    moco

    Re : Phénomènes inexpliqués

    Oui. Le béryllium-9 est naturel. Il existe encore le Béryllium-7, le Béryllium-10, qui sont radiooactifs. Mais le Béryllium-8 n'existe pas.

  8. #7
    FC05

    Re : Phénomènes inexpliqués

    Si Be-8 "existe" ... bon OK, il a une période de 67 as, c'est pas très long.

    Il donne une radioactivité alpha ... en gros il se casse en deux.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    moco

    Re : Phénomènes inexpliqués

    La durée de vie que tu cites correspond à la durée de la collision entre deux rayons alpha. Ente le moment où deux rayona alpha accélérés se touchent et celui où ils vont se séparer, il s'écoule envoiron 60 attoseconde, comme tu le dis.

  10. #9
    FC05

    Re : Phénomènes inexpliqués

    Oui, tout à fait, c'est très court, c'est pour ça que j'ai mis existe entre guillemets.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    invite80ce1dba

    Re : Phénomènes inexpliqués

    ok pour le bérillium, mais pour le NO2, il n'existe pas dans la forme NO2 car la formule n'est pas équiliber, il faut 2 NO2 et ca marche.

    Vous avez dautres phénomènes svp?

  12. #11
    moco

    Re : Phénomènes inexpliqués

    Il y en a beaucoup d'autres.
    - Pourquoi N et P sont si différents, alors qu'ils sont dans la même colonne ?Je m'explique : A l'état élémentaire, l'azote forme N2 qui est l'une des molécules les plus stables et les plus difficiles à faire réagir qui existent.
    A l'état élémentaire, le phosphore forme P4, qui est l'une des substances les plus réactives qui soient. Il est même tellement réactif qu'il s'oxyde à l'air spontanément à l'air et qu'on doit le conserver sous l'eau.
    - Pourquoi O et S sont si différents, malgré qu'ils soient dans la même colonne ? O forme O2, et S ne forme pas S2, mais S8 ? Et pourquoi ce chiffre 8, qu'on ne retrouve nulle part ailleurs ?
    - Pourquoi le fer forme-t-il des ions Fe2+ et des ins Fe3+ et pas d'autres ions ?
    - Pourquoi le manganèse est-il le plus stable quand il est sous forme MnO2 ?
    - Pourquoi le fer, quand il s'oxyde à plus de 600°°C forme-t-il un oxyde absurde : Fe3O4 ? Et pourquoi est-il seul à le faire ?

    J'en passe et des meilleures ....

  13. #12
    invite80ce1dba

    Re : Phénomènes inexpliqués

    Très intéressant, cependant, si tu pourrait mentionné d'autre exemples différent du genre qui n'est pas un phénomène étrange seulement car l'atome suivant ou de la même période n'a pas les même propriétés caractéristique. Des trucs sur l'électicité, et autres phénomène serait apprécier. Si tu pourrais aussi fournir les sources de ce que tu avances, ce serait intéressant.

    Continue comme ca, vous pouvez en nommer tant que vous voulez.

Discussions similaires

  1. Experiences inexpliqués
    Par invite164710e8 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2006, 10h25
  2. Phénomenes fréquentiels.
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 19h06
  3. phénomenes periodiques
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2005, 22h12
  4. Phenomenes de transport
    Par invite0ff768b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2005, 23h49
  5. Phénomènes du Vide.
    Par invite37c9216b dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2005, 20h00