Phénomenes fréquentiels.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Phénomenes fréquentiels.



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Phénomenes fréquentiels.


    ------

    Bonjour,

    Je tiens avant tout a préciser que je n'ai que 15 ans et que je ne suis qu'en seconde: donc je ne suis pas expert en physique, je ne fais que suivre les cours (et beaucoup m'y interesser) mais sans autre activité culturelle en dehors.

    J'étais en cours de physique un jour quand je me suis rendu compte de quelque chose:
    C'est que tous les phénomenes qui se propageaient dans l'air étaient fréquentiels:
    -La lumiere a une fréquence.
    -Le sons egalement (audibles par l'homme: 30Hz-20KHz).
    -Les ondes électromagnétiques (la radio et l'électrnioque ca c'est beaucoup plus mon secteur).
    ...

    Je me demande donc si tout signal pour se propager dans l'air doit etre fréquentiel (ou bien discontinu au moins).

    Et je voulais également vous demander: connaissez vous un magazine scientifique qui pourrait me convenir (pas trop compliqué si possible mais pas non plus pour enfants).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Phénomenes fréquentiels.

    Pas la peine de distinguer lumière et onde électromagnétique (enfin pas en tant que phénomènes différents) : la lumière EST une onde électromagnétique...

    Ensuite je ne vois pas non plus l'utilité de préciser les sons audibles par l'homme, tous les sons sont une onde acoustique.

    Cependant, les ondes acoustiques (donc les ondes sonores) ont besoin d'un milieu pour se propager, par exemple l'air ou l'eau, tandis que les ondes élecromagnétiques peuvent également se propager dans le vide.

    En revanche, une onde n'est pas discontinue, bien au contraire : ça a d'ailleurs posé un énorme problème conceptuel en électromagnétisme, à savoir que la lumière pouvait être à l fois considérée comme un signal discontinu, c'est-à-dire des particules, les photons, et à la fois comme une onde, c'est-à-dire une information continue. La mécanique quantique et les expériences ont plus tard mis en évidence qu'il en était de même pour tout - ou presque.

    Sinon, par ordre de difficulté croissante je pense, pour ce que je connais :
    - Science & Vie Junior
    - Science & Vie
    - Pour la Science
    - La Recherche
    - Physical Review

  3. #3
    invitea250c65c

    Re : Phénomenes fréquentiels.

    D'accord merci pour tout c'est gentil

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Dm phénomènes cellulaires
    Par invite0cd73542 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 15h55
  2. Phénomènes inexpliqués
    Par invite80ce1dba dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 22h00
  3. Phénomènes étranges
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2006, 19h43
  4. phénomenes periodiques
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2005, 21h12
  5. Phénomènes du Vide.
    Par invite37c9216b dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2005, 19h00