Bonjour,

Etudiant en alternance, je travaille dans une société qui gère l'exploitation et la conduite de chaudières industrielles.
Aujourd'hui, je me suis trouvé à un phénomène que j'ai du mal à interpréter, et si quelqu'un passe par là et aurait une réponse...

Nous avons une chaudière biomasse qui produit à notre client de la vapeur saturée, nécessaire à leurs process. Nous produisions 40t/h, puis après un soucis mécanique dans leur installation, ils ont arrêté brusquement d'en consommer.

Et là... Plus d'eau dans le ballon de chaudière ! Piouf niveau très bas, shutdowwnn.

La chaudière est une tubes d'eau, la pression dans le ballon est de 15 bars, et de ce que j'ai compris, la régulation du niveau se fait par le débit vapeur et par le niveau en lui même. Un vanne d'évent régulée est placée juste avant leur process

Pour moi, le fait que la quantité de vapeur jusqu'alors débitée est stopée net, provoque l'arrêt de la pompe (le niveau étant encore correct à l'instant t).
La pression monte dans le ballon, l'évent s'ouvre, le brûleur lui, par inertie garde sa puissance et vaporise le plan d'eau... Et lorsque la pompe a compris qu'il fallait se bouger, c'est trop tard...

Mais ça me semble farfelu...

le phénomène s'inverse lorsque la consommation vapeur du client augmente considérablement dans un labs de temps très court, le plan d'eau monte vite.. Pourquoi ? Auriez vous une réponse physique ? Je veux bien que ça crée une aspiration mais de là à faire grimper un volume de 18m3, ou 18T...



Merci de m'avoir lu !