Mouvement plan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mouvement plan



  1. #1
    invite9e8a1319

    Mouvement plan


    ------

    Salut à tous,
    Donc voila j'aurais juste une question, je suis bloqué sur une question d'un exo sur la mécanique de newton, je devais calculer la valeur de l'accélération en faisant l'inventaires des forces et en appliquant la seconde loi de Newton. Seulement voila, quand je projette le tout sur un plan horizontal j'ai un vecteur qui ne l'est pas, il a un angle de 45°, et quand je regarde le corrigé il remplace ce vecteur T par Txcos 45° ... J'avou que je ne me souviens plus comment justifier cela. Je crois que c'est en rapport avec le triangle rectangle formé par le vecteur et le plan mais c'est vague.
    Bon je crois que c'est pas trés clair mais si vous m'avez compris ca serait sympa de m'éclairer
    ++

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mouvement plan

    Bonjour.
    Non, ce n'est pas clair. Je soupçonne même que vous avez omis de nous dire que l'objet est sur un plan incliné à 45° ou quelque chose de similaire. Je me trompe?
    Il faut projeter tout sur la direction du mouvement si c'est sur une seule dimension, ou sur le plan qui guide le mouvement. Si non il faut projeter dans les trois axes.
    Au revoir.

  3. #3
    invite9e8a1319

    Re : Mouvement plan

    Enfaite j'étudie le mouvement au départ, donc le sol est horizontal, l'angle qui fait 45° est celui de la perche avec l'horizontal, donc c'est la force de traction T, et il y a une force de frottement F, le poids s'annule avec la réaction du sol si je ne me trompe pas;
    Ca me donne F + T = m.a (en vecteur)
    Puis en projettant sur un plan horizontal, j'ai :
    F + T x cos 45° = m.a
    C'est la que je ne comprends pas pourquoi on multiplie T par cos 45, cela équivaudrait à calculer le coté adjacent ?

    Voila un petit dessin :


  4. #4
    LPFR

    Re : Mouvement plan

    Re.
    Non.
    Cela calcule la composante horizontale de la force exercée pas la perche et qui va faire avancer le skieur contre la force de friction qui elle est dirigée vers l'arrière.

    Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mouvement plan
    Par invite079a8a66 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/12/2008, 14h02
  2. Question : Mouvement d'un solide sur un plan incliné
    Par inviteedb554ed dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 15h09
  3. mouvement plan lorentz
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2007, 18h00
  4. mouvement sur un plan incliné
    Par invite5fb85682 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2007, 03h18
  5. [exo] Mouvement plan
    Par invite1df146af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 23h16