Bonjour! Il y a quelquechose que je ne saisis pas bien concernant le rapport entre période radioactive et activité d'une source. Lors d'une question d'un QCM, on nous demandait ce qui était le plus dangereux en terme d'effets radiobiologiques : une période physique courte ou une période longue? J'ai répondu que c'était la période courte car à mon sens, plus une source émettait une radioactivité en un temps faible, plus c'était dangereux. Or on m'a répondu qu'au contraire un élément radioactif ayant une période longue est bien plus délétère... je ne comprends vraiment pas pourquoi puisqu'à priori son activité sera moins importante? ... de l'aide svp , je ne comprends pas où je fais fausse route...
De plus, si l'on considère 2 sources radioactives d'activité égale à 500 MBq, l'une (source A)a une période de 59jrs, l'autre (B) a une période de 50jrs. Après un temps t, il est marqué dans mon cours que l'activité de A sera supérieure à l'activité de B... je ne comprends pas pourquoi , j'aurais dit l'inverse puisque la période de A est plus longue...
Comme vous l'avez compris, je suis un peu embrouillée
Merci de votre aide
-----