Pseudo période, période propre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pseudo période, période propre



  1. #1
    invite19431173

    Pseudo période, période propre


    ------

    Bonsoir !

    Je n'arrive pas à faire la différence entre la pseudo période et la période propre...

    Pseudo période : interval de temps qui sépare 2 valeurs de t tel que x(t) = 0, là, pour moi, ça ressemble plutôt à des demi périodes...

    Et la suite, j'ai pas trouvé la définition !


    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Pseudo période, période propre

    Yo benjy_star
    Alors déja pour la différence entre periode propre et pseudo periode :
    * Periode propre : Concerne les oscillateurs non amortis
    * Pseudo periode : Grandeur temporelle qui caracterise l'évolution d'un oscillateur amorti.

    Qu'est ce qu'une periode ?
    C'est l'intervalle de temps qui séprae deux configurations identiques successives d'un même phénomène. Dans le cas d'un phénomène à caractère sinusoidal par exemple, la periode est le temps qui sépare deux minima ou deux maxima (avec l'axe des abcisses comme axe des temps).

    Benjamin

  3. #3
    invite79a98872

    Re : Pseudo période, période propre

    En fait une pseudo période est la période d'oscillation d'un système amorti. On ne peut plus parler de période parce que l'amplitude de l'oscillation diminue au fur et à mesure.

    Il n'y a pas d'opposition avec la période propre qui est juste la période d'oscillation d'un système "libre" : par exemple tu étire et tu lache un ressort il va osciller suivant cette période.

    Pour suivre dans le même exemple tu peux faire ça avec une masse au bout de ton ressort et cette masse est placée dans une liquide, les oscillations sont alors amorties : on parle de pseudo période que celle ci soit propre au système ou imposée par un oscillateur.

    OK ? Je vais un peu vite peut-être. lol

  4. #4
    Cassano

    Re : Pseudo période, période propre

    Voila, bio Ben a résumé. Ce qu'il y a, c'est que dans le cas des oscillateurs (mécaniques ou électriques) très peu amortis la pseudo période est quasiment identique a la période.

    En fait "pseudo" période veut dire que ce n'est pas tout a fait une période, puisque comme la dis benjamin, la période est l'intervalle de temps qui séprae deux configurations identiques successives. Or, dans tous les cas d'ammortissement (c'est a dire dans tous les cas réels), l'énergie diminue par perte (frottements, effet Joules) et les courbes ont une enveloppe exponentielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Pseudo période, période propre

    On ne peut plus parler de période parce que l'amplitude de l'oscillation diminue au fur et à mesure.
    Bah en fait c'est pâs vraiment en rapport avec l'amplitude, la "periode" change aussi.
    Si l'on apelle To la periode propre, alors la pseudo periode peut être définie comme

    avec la pulsation propre et représente le coefficent de frottements.

    et les courbes ont une enveloppe exponentielle.
    Et oui, et si tu veux les formule sje les connais toutes pâr coeur, révision de partiel oblige (ca m'a pas empeché de louper celui qu'on a eu aujourd'hui pile le truc que j'avais pas revu alors que je connias tout le reste par coeur de chez par coeur)
    Dernière modification par BioBen ; 11/05/2005 à 21h37.

  7. #6
    invite19431173

    Re : Pseudo période, période propre

    merci à tous, je pensais pas que la différence était l'amortissement !

    @+++++

Discussions similaires

  1. Periode
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2007, 11h15
  2. Periode de mouvement
    Par invite5d13bb7b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 16h01
  3. Période de rotation = période de révolution
    Par invite2405ba88 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 16h20
  4. ion et periode
    Par inviteac3f1cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2005, 22h42
  5. Période
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2004, 07h42