Différence entre le nombre de désintégration N(t) et l'activité désintégration A(t)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence entre le nombre de désintégration N(t) et l'activité désintégration A(t)



  1. #1
    Fordi

    Différence entre le nombre de désintégration N(t) et l'activité désintégration A(t)


    ------

    Bonjour
    Je ne comprend pas bien différence entre le nombre de désintegration et l'activité de désintégration comme les deux se définit par la probabilité de désintégration lambda est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : différence entre le nombre de désintégration N(t) et l'activité désintégration A(t)

    Bonjour ,
    Un nombre de désintégrations , c'est comme un nombre de pommes de terre , 100 , 100000, 10000000 désintégrations .
    Rarement employé , mais on peut construire des exercices qui vous ferons calculer un nombre de désintégrations total ou durant un temps donné .
    Non, le nombre de désintégrations n'a rien à voir directement avec Lambda .
    Un nombre de désintégrations , ce n'est pas N(t) , c'est N tout court .

    Par contre , une désintégration par unité de temps , c'est à dire par seconde , c'est une activité et c'est la définition de l'unité d'activité : le becquerel .
    1 dps = 1 Bq

    Et , A(t)[Bq] = Lambda.N*(t) , mais N*(t) n'est pas un nombre de désintégrations , c'est la population totale de noyaux radioactifs présents au temps t .

    Au bout de quelques exercices , vous comprendrez ...
    Dernière modification par catmandou ; 18/09/2015 à 17h26.

  3. #3
    Fordi

    Re : différence entre le nombre de désintégration N(t) et l'activité désintégration A(t)

    OK ça explique bcp , mais n(t) c'est koi alors et pourquoi on le considère comme probabilité selon mon prof a cause de cette relation avec lambda "n(t)=n0*exp(-lambda*t) "mon prof souvent dit que lambda exprime une proba par contre l'activité qui est lié aussi a lambda ne l'exprime pas

  4. #4
    invite07941352

    Re : différence entre le nombre de désintégration N(t) et l'activité désintégration A(t)

    Re,
    De la même façon que A(t) = A(0) exp (-Lambda.td ) , on peut aussi écrire N*(t) = N*(0) exp ( -Lambda.td ) ...........[ puisque A = Lambda.N* ]

    A(t) : Activité à l'instant t , après une décroissance de durée td , si l'activité était A (0) à l'instant 0 .

    N*(t) : Nombre de noyaux radioactifs encore présents à l'instant t , après une décroissance de durée td , si le nombre de noyaux radioactifs initial était N*(0) à l'instant 0 .


    J'ai volontairement appelé td la durée de la décroissance pour ne pas confondre avec l'instant t .
    On est en accord avec le prof .

    Vous voyez que N(t) n'est pas un nombre de désintégrations comme mentionné dans votre titre .
    Dernière modification par catmandou ; 23/09/2015 à 21h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fordi

    Re : Différence entre le nombre de désintégration N(t) et l'activité désintégration A(t)

    OK je comprend que la notion de proba existe pour n(t) mais pourquoi l'activité ne l'exprime pas puisque lambda est aussi dans la formule de l'activité
    Help plz

  7. #6
    invite07941352

    Re : Différence entre le nombre de désintégration N(t) et l'activité désintégration A(t)

    Re,
    Lambda correspond à la probabilité de désintégration d'un radionucléide : toute relation faisant intervenir Lambda fera intervenir cette notion de probabilité .
    Aussi bien dans A(t) que dans N(t) .
    Dernière modification par catmandou ; 24/09/2015 à 06h34.

  8. #7
    Fordi

    Re : Différence entre le nombre de désintégration N(t) et l'activité désintégration A(t)

    Ok merci pour les réponse

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2014, 21h54
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2011, 08h13
  3. désintégration
    Par zizou34720 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 10h14
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2007, 22h48
  5. la différence entre l'activité d'eau et l'aw
    Par invitebafd5785 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 20h35