Pédagogie: ambiguité des acides dans un cours
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Pédagogie: ambiguité des acides dans un cours



  1. #1
    benjgru

    Pédagogie: ambiguité des acides dans un cours


    ------

    Bonjour,
    en faisant un cours sur l'action des acides sur les métaux, je me suis aperçu que ce n'était pas le caractère acide que l'on mettait en évidence lors de ces réactions, mais bien plutôt le caractère oxydant (genre 2H+ + Zn => H2 + Zn2+ ).
    Or je voudrais insister sur le caractère acide au sens couple acide/base de Brönsted, ce qui n' a priori rien à voir avec les couples rédox...( à moins que tout soit imbriqué !)


    Comment s'en sortir ?
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Pédagogie: ambiguité des acides dans un cours

    C'est la même chose ! Zn réagit avec les acides et c'est l'acidité qui est en cause. Mais dans l'opération s'oxyde et H+ se réduit, donc c'est une réaction redox, également.

  3. #3
    benjgru

    Re : Pédagogie: ambiguité des acides dans un cours

    Ok mais qui dit réaction acide / base dit transfert de proton non ? et là il ne me semble pas que l'on obtienne de composé type ZnH qui serait potentiellement un acide conjugué de Zn...?

  4. #4
    moco

    Re : Pédagogie: ambiguité des acides dans un cours

    Non, il n'y a pas de transfert de protons. Il y a transfert d'électrons. Dans l'attaque acide des métaux, on utilise des acides, mais la réaction est redox.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb6310ba

    Re : Pédagogie: ambiguité des acides dans un cours

    Selon moi l'attaque des acides sur les métaux n'est pas une réaction acide-base mais bel et bien une réaction redox uniquement. C'est d'ailleurs pour cela que l'attaque d'un métal par l'acide nitrique ne donne pas de dihydrogène, ou que l'acide sulfurique a un comportement différent en fonction de sa concentration...
    Tout est une histoire de potentiel et de loi de Nernst

  7. #6
    benjgru

    Re : Pédagogie: ambiguité des acides dans un cours

    OK donc quand on dit "c'est acide, ça ronge !", c'est à cause d'une propriété rédox et non pas "acide" au sens propre du terme !

  8. #7
    moco

    Re : Pédagogie: ambiguité des acides dans un cours

    Si tu parles de l'attaque d'un métal par un acide, tu es dans le juste. Mais si tu parles de l'attaque d'un dépôt calcaire par un acide, ici ce n'est pas une réaction redox, c'est une réaction de transfert de protons.
    Les acides peuvent faire aussi bien des réactions de transfert d'électrons, ou réactions redox, (avec les métaux) et des réactions de transfert de protons vers des bases. Ils peuvent faire les deux types de réactions. Cela dépend de la matière avec laquelle ils entrent en contact.

  9. #8
    benjgru

    Re : Pédagogie: ambiguité des acides dans un cours

    En effet merci ! on devrait les appeler des "acidox" en fait

  10. #9
    benjgru

    Re : Pédagogie: ambiguité des acides dans un cours

    En fait ils peuvent même faire les 2 réactions simultanément parfois ( à confirmer ?), quand on a des réactions du type ...+ n H+ + n e- => ...

  11. #10
    invite6ae36961

    Re : Pédagogie: ambiguité des acides dans un cours

    Bonjour.

    Sauf à semer le trouble dans les esprits des élèves, il me semble plus judicieux de bien distinguer, dans le cas des acides...
    les réactions acido-basiques lors desquelles il y a transfert de proton
    les réactions d'oxydo-réduction au cours desquelles il y a transfert d'électron

    Pour un même acide, ce ne sont pas les mêmes couples qui sont concernés dans les deux catégories réactions ; de plus, la cinétique est différente, les réactions acido-basiques sont rapides, ce qui n'est pas toujours le cas des réactions d'oxydo-réduction.

    Quand on dit "un acide ça ronge", c'est plus du langage trivial que du langage scientifique.
    Quand au néologisme "acidox", il est bien ambigu ; en revanche, on parle parfois d'acide à anion oxydant (comme l'acide nitrique ou l'acide sulfurique).


    Au revoir.

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