Réactions sur des aromatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réactions sur des aromatiques



  1. #1
    invite24af8c41

    Réactions sur des aromatiques


    ------

    Bonjour,

    je met ci joint l'exercice:

    j'aimerai savoir si ce que je pense est juste:

    pour le "?": je pense que c'est H2O et H+ c'est une synthése d'alcool par hydratation

    pour le 1: c'est une synthése d'alcool par hydratation aussi mais cela ne donne qu'un produit alors que normalement il devrait y en avoir deux, je ne vois donc pas vraiment la différence entre ces deux réactions ?

    pour le 2: addition d'acide: cela enléve la double liaison et on met Br de l'autre coté de l'ancienne double liaison, mais je ne sais pas si Br est devant comme CH3 ?

    pour le 3: on a X de chaque coté de la double liaison, seulement je ne vois pas comment dessiner cette molécule car je ne vois pas comment les placer ?

    Nom : Capture d’écran 2013-12-18 à 16.50.48.png
Affichages : 79
Taille : 36,6 Ko

    merci d'avance

    cordialement

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Réactions sur des aromatiques

    Un nucléophile attaquera toujours, dans ce type de cas, par la face la moins encombrée. Comme un CH3 est plus gros qu'un H, il y a une préférence pour une des 2 faces de la double liaison.

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Réactions sur des aromatiques

    Pour le "?" : si tu fais une hydratation d’alcène avec H2O/H+, tu vas obtenir le produit d'addition Markovnikov (ddition de H2O sur le carbone qui donnerait le carbocation le plus stable; la réaction est régiosélective). Ici, ce n'est pas le cas. Il faut donc utiliser d'autres réactifs
    Dernière modification par vpharmaco ; 18/12/2013 à 20h07.

  4. #4
    invite24af8c41

    Re : Réactions sur des aromatiques

    OK , je vais essayer de revoir l'exercice avec ses nouveaux éléments

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24af8c41

    Re : Réactions sur des aromatiques

    Bonjour,

    1) du coup je pense que pour la 1: j'ai deux produits possibles: en partant du produit du milieu ( réactif ) on enlève la double liaison et on met un OH sur le mê^mê^carbone que le CH3: le premier produit avec OH devant et CH3 dans le plan et le deuxième c'est l'inverse ?

    2) pour le point d'interrogation je ne vois pas du tout ce qui peut amener à ces produits la ?

    3) pour le produit 2: en partant du réactif du centre et en enlevant la double liaison et en mettant Br à la suite du CH3 ?

    4) pour le 3: je trouve 3 produit lié par des relation : diastéréoisomére et éniantomére selon si les Br sont devant ou derrière le cycle ( les deux Br nbe sont pas forcément tout les deux en avant ou en arriéré en même temps ) ?

    merci d'avance

  7. #6
    inviteeb6310ba

    Re : Réactions sur des aromatiques

    1) Les "2 produits" sont: le carbone portant le CH3 est hydraté (-OH), l'un est le produit avec le CH3 devant, le OH derrière et l'autre est le CH3 derrière, le OH devant. Comme cette molécule est symétrique les 2 sont équivalents, d'où un seul produit
    2) Pense à un réactif qui permet une addition non-Markovnikov d'eau
    3) C'est exactement le même mécanisme que l'hydratation en milieu acide, tu formes le carbocation le plus stable. Là encore les 2 produits sont équivalents, tu obtiens donc 1) mais avec un brome au lieu de -OH
    4) Les 2 Br ne sont pas du même côté (addition anti), le produit est donc forcément trans. A toi de voir les produits obtenus

  8. #7
    invite24af8c41

    Re : Réactions sur des aromatiques

    ok merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Compose aromatiques, non aromatiques, antiaromatiques
    Par invite570c593a dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2012, 08h33
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2010, 23h48
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2010, 15h44
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 21h08
  5. réactions avec les aromatiques
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 09h13