Bonjour,
J'ai recherché un peu sur le forum et je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, je me permets donc de poster ma question :
J'ai effectué un stage dans lequel j'ai eu des analyses chimiques à faire pour des éléments à très faible concentration (de l'odre du ppm).
Dans une de ces analyses j'ai eu à titrer de la soude (concentration à priori inconnue mais supposé de l'odre du ppm : on la trouve au final bel et bien de l'odre de 3 ppm) par de l'acide HCl ( à 1/200 N).
Etant donné que la réaction se fait à l'air libre, il y a bien évidemment contamination par le dioxyde de carbone. Donc dans mon milieu j'ai :
- NaOH (pKa : 0)
- Na2CO3 (pKa = 6,35)
- et NaCO3 (pKa = 10,33)
en appliquant la méthode de la réaction prépondérante (d'après les pKa donc) je trouve que l'odre des réactions devrait être :
NaOH + HCl = H2O
Na2CO3 +HCl = NaHCO3 + H2O
NaHCO3 + HCl = H2CO3 + H2O
Le soucis c'est que sur la courbe expérimentale que j'obtiens c'est que j'ai 2 sauts de pH (un premier petit et un autre très grand), un à 8.98 et un à 7.05 (le logiciel détecte aussi vaguement quelque chose à 5.91).
Vu que le pH de la première réaction je ne comprends pas l'odre des réactions.
Logiquement le plus gros saut de pH devrait être celui de NaOH et donc le premier non ??, (suis-je dans les conditions de dilution infini ??)
Merci d'avance de votre aide
-----