Ordre des Réactions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ordre des Réactions



  1. #1
    invite27940742

    Ordre des Réactions


    ------

    Bonjour, à deux semaines de mon examen en bac1(belgique,1ère année universitaire) de chimie générale, je me pose un question plutot fondamentale, à savoir comment peut-on trouver l'ordre de priorité d'un réaction sur une autre: neutralisation, acide-base, Est-ce qu'il y a une méthode générale ou doit on procéder au cas par cas? C'est assez flou pour moi, merci de m'éclairer .

    PS: Lors de l'examen, nous aurons uniquement les espèces que l'on fait réagir et il faudra en gros trouver ce qui réagit avec quoi et ainsi de suite, c'est donc la base de tout...Les exercices séparés sont toujours faisables avec de l'entrainement mais là, on ne dit pas si c'est une acide-base, une rédox,...

    -----

  2. #2
    invite2a48efd5

    Re : Ordre des Réactions

    je crois que c'est une histoire de quotient de reaction, ou K ou Qr. Ou sinon, tu places les espèces considérées sur une échelle de pka ou E° suivant le cas, et tu regardes les réactions prépondérantes

  3. #3
    moco

    Re : Ordre des Réactions

    Dans une réaction acide-base, ou de neutralisation, on peut te demander te trouver les produits formés.
    Dans une réaction redox, on doit aabsolument te donner au moins l'un des produits formés, qui donc apparaissent à droite de la flèche.
    Si cela peut t'aider ...

Discussions similaires

  1. Réactions sur des cétones
    Par invitef5da97d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2008, 11h30
  2. Ordre de stabilité des cations
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2007, 11h40
  3. Cinetique des réactions opposées
    Par RomainP31 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 15h02
  4. ordre des écoles lors du remplissage des dossiers de candidatiure
    Par invitef05da679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2006, 19h58
  5. des réactions chimiques
    Par inviteaa213e63 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2006, 17h44