Pédagogique, le mot est impropre, il aurait mieux convenu d'écrire "on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a"
Hier soir avec ma moitié qui je dois l'avouer est plutôt mon 3/4, nous voulions troquer le C8 pour le triplet Astro 80ED. Il nous fallait un objet se prêtant à cette focale, j'aurais préféré l'Aigle mais Madame tenait à M20!!!
Problème, ciel laiteux, objet dans le Sud, soit pour moi en plein vers la pollution de Toulouse et qui plus est aussi basse qu'une marée d'équinoxe... En réalité je voulais tester le bien fondé de l'utilisation de mon Deep Sky en présence d'une forte PL. La réponse est qu'il est à vendre!!!. En effet s'il corrige en partie la pollution, il induit un halo rédhibitoire autour des étoiles ..
Comme l'installation du matériel avait rompu mes lombaires, nous avons quand même imagé sans ce filtre. L'image finale ne casse pas 3 pattes à un canard, mais je vous la montre en comparaison d'une brute pour montrer les bienfaits de l'addition et du rapport S/B qui en découle..
16 poses de 5' à 200 iso, à 400 iso l'image était blanche!!!! Le reste idem guidage, iris, Toshop. Si la MAP est correcte, le suivi n'est pas top, pourquoi, je n'ai pas la réponse..
Enfin c'était encore une belle nuit en amoureux au pied du scope et c'est bien là l'essentiel!!!
-----