pompe à protons, ATP synthase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pompe à protons, ATP synthase



  1. #1
    invitee1b90d9d

    Unhappy pompe à protons, ATP synthase


    ------

    Bonjour

    j'ai lu plusieurs liens sur le sujet mais je suis encore plus perplexe. Une pompe à protons utilise le gradient d'énergie électro-chimique afin de fabriquer de l'ATP, mais si le gradient ne joue pas en notre faveur et qu'on doit aller contre le gradient, il va falloir dépenser un peu d'ATP pour fabriquer beaucoup d'ATP ? C'est en cela qu'on nomme la pompe à protons comme un transporteur actif ? Est ce que le terme d'ATP synthase c'est la même chose ?

    Merci énormément pour votre temps

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 17/06/2017 à 18h04. Motif: faute de frappe dans le titre

  2. #2
    LXR

    Re : pompe à protons, ATP synthase

    Le gradient de proton est maintenu en déséquilibre pour permettre la synthèse d'ATP. Ce qui maintient ce déséquilibre est le complexe de la chaîne respiratoire mitochondriale (J'imagine bien que vous parler de la synthèse d'ATP chez les eucaryotes?), qui utilise l'énergie contenue dans le NADH pour transporter activement les protons dans l'espace intermembranaire mitochondrial. Cette énergie provenant initialement du NADH est donc contenue dans le déséquilibre (déséquilibre moteur) et l'énergie cinétique deéveloppée lors du passage des protons dans l'ATP synthase est récupérée en faisant tourner l'hélice de l'ATP synthase pour catalyser la synthèse d'ATP (car c'est une réaction endergonique, nécessitant de l'énergie qui se retrouve finalement contenue dans la liaison phosphodiester). Tout cela est donc un savant transfert d'énergie d'un NADH vers un AMP/ADP (qui deviennent ADP/ATP), avec une énergie prenant diverses formes physiques au cours des étapes que j'ai décrites brièvement.
    Never give up.

Discussions similaires

  1. Pome à chaleur eau/eau pour l'intersaison
    Par invite195a7260 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2016, 18h02
  2. [Blanc] Pompe à eau CEME E503 B32 32w d'un nettoyeur vapeur HS ?
    Par gilardh dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2015, 10h17
  3. [Biologie Cellulaire] ATP synthase
    Par invite2dc3784a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2015, 21h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...