Bonjour, au cours d'un débat avec un amis, nous avions soulever plusieurs questions tournant autour de la sélections et de sa place dans l'émergence de comportement social entre autre ;
1) Comment les fourmis sont-elles devenus stériles, c'est à dire, en quoi être stérile pour 1 fourmis à parmi de donner un avantage à son groupe sachant qu'elle ne sait pas qu'elle est stérile et qu'elle lutte donc pour la reproduction elle aussi ?
2) Les comportements sociales sont-ils toujours avantageux pour une espèce ? Un exemple qui m'a paru évident c'est l'absence de défense face à la pression sélective prédateur par exemple, si être en groupe n'augmente pas les chance de survies, le groupe meurt en cas de comportement social au lieu d'un seul individu. En auriez-vous d'autres, et il y aurait-il corrélations entre aptitude défensive et sociabilité ?
3) Comment émerge les comportements sociaux ?
Au cas ou vous ne voudriez pas répondre au 3, je les ai numérotés afin que vous puissiez indiquer à quoi correspond votre réponse, merci d'avoir pris le temps de lire ce message, bonne journée.
-----