Oxaloacetate ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oxaloacetate ???



  1. #1
    HakunaMatata12

    Question Oxaloacetate ???


    ------

    Bonjour a tous,

    Je révise actuellement mon chapitre "métabolisme énergétique" et je suis spécialement en train d'étudier le cycle de Krebs. Or dans le cours de ma prof elle écrit qu'il y a de l'Oxaloacétate qui entre au tout début du cycle et je ne vois absolument d'où il vient ?

    Je sais que le cycle tourne 2 fois et que les produits formés sont: le CO2 et l'ATP. Et que du NADH+H^+ et du FADH2 sont mis en reserve.

    Je vous remercie pour votre aide

    -----
    "You can't blame gravity for falling in love" -Albert Einstein

  2. #2
    LXR

    Re : Oxaloacetate ???

    Il vient tout simplement du précédent cycle de Krebs, car c'est un cycle...Il n'y a jamais de "tout premier cycle", sauf sans doute chez LUCA il y a quelques milliards d'années, et depuis ça tourne...
    Never give up.

  3. #3
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Oxaloacetate ???

    L'oxaloacétate est situé dans la matrice de la mitochondrie et est prêt à recevoir un acétyl-CoA pour former du citrate et commencer ton cycle de Krebs. Vu qu'à la fin du cycle, il est régénéré, l'oxaloacétate présent dans la mitochondrie à un temps T donné proviendra principalement des précédents cycles de Krebs desquels il a été régénéré. A la fin de chaque cycle de krebs, tu as ton oxaloacétate de départ qui est donc reformé, tandis que l'acétyl-CoA est un donneur de carbones. On a donc au début un accepteur 4C, un donneur 2C, et au fur et à mesure de ton cycle, du perds deux molécules de CO2 (1C), pour retourner à la molécule initiale oxaloacétate en 4C.

    Toutefois, cet oxaloacétate peut être également formé de novo par des réactions appelées réactions anaplérotiques (signifiant "de remplissage"). EN effet, les intermédiaires du cycle de Krebs peuvent également servir à d'autres voies biochimiques, ce qui diminuerait les effectifs présents et donc l'activitée globable du cycle de Krebs. Pour ce faire, la cellule dispose de plusieurs réactions possibles permettant de former de l'oxaloacétate ou des précurseurs :
    #L'enzyme malique
    Elle est très important et permet de former du malate à partir de pyruvate.
    #Pyruvate carboxylase :
    Elle est exprime uniquement dans le foie et dans les reins. Elle forme de l'oxaloacétate directement à partir du pyruvate. Elle fait intervenir une réaction de carboxylation et coute 1 ATP. Elle a pour groupement prosthétique la biotine (B9).
    #PEP carboxykinase
    On la retrouve dans plusieurs tissus notamment le coeur, les muscles, le fois, les reins et le tissu adipeux. Elle forme de l'oxaloacétate à partir du phosphoénolpyruvate (le précurseur du pyruvate dans la voie glycolytique).
    #Aspartate transaminase
    Cette enzyme est exprimée dans tous les tissus et permet de former de l'oxaloacétate à partir de l'acide aminé asparatate. C'est une réaction de transamination.
    #Glutamate deshydrogénase
    Cette enzyme est exprimée dans tous les tissus, elle permet d'obtenir du cétoglutarate (un intermédiaire du cycle de Krebs) à partir de glutamate par une désamination. Cette réaction est couplée à la réduction d'un NAD+ et NADH+H+. Elle est tout à fait favorable sur le plan énergétique.

  4. #4
    Malinoofe

    Re : Oxaloacetate ???

    Trés bonne réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Groupe de symétrie complexe d'aluminium et oxaloacétate
    Par ESchrodinger dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2013, 23h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...