Sécrétine et Gastrine sécrété dans le sang ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sécrétine et Gastrine sécrété dans le sang ?



  1. #1
    Ramiel

    Sécrétine et Gastrine sécrété dans le sang ?


    ------

    Bonjour, en lisant mon cours sur le système digestif, je vois ces deux hormones qui sont sécrétés par des cellules endocrines. Vu que ce sont des cellules endocrines je me dis logiquement qu'elles sont sécrété dans le sang mais je ne vois cette information nulle part sur n'importe quel site. J'y apprend juste leurs effets et comment elles sont stimulé. Leur action se fait juste à leur proximité donc j'ai un doute que cela se fasse par le sang.

    Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point ?

    Merci

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Sécrétine et Gastrine sécrété dans le sang ?

    Coucou Ramiel,

    D'après mes premières minutes de recherche sur Pubmed avec tes mots-clés (gastrin / secretin), je rencontre dans différentes publications les termes "plasma gastrin/secretin levels", comme dans cet article (je n'y ai pas accès mais le titre le dit clairement) :
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6472250

    La figure 2 de cet article me paraît intéressante également pour comprendre comment ça marche : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3712291/

    Pour ce que je comprends, oui ces hormones sont sécrétées dans le sang et c'est aux abords du système digestif qu'elles peuvent exercer leur(s) fonction(s) en stimulant leurs cellules cibles.

    J'espère t'être utile avec ce message.

    Dalmia

  3. #3
    Ramiel

    Re : Sécrétine et Gastrine sécrété dans le sang ?

    Oui, ta réponse m'aide clairement, merci !

Discussions similaires

  1. [Génétique] Peut on analyser le sang du foetus dans le sang de sa mére
    Par invite62e1e8a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2011, 15h24
  2. [Biochimie] GLP1 sécrété par la Cellule L dans l'iléon
    Par invitecc21c2b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 02h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...