différence Rhizome/stolon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

différence Rhizome/stolon



  1. #1
    Mysterios

    différence Rhizome/stolon


    ------

    Bonjour,

    Tout est dans le titre du sujet (ou presque), j'ai vraiment du mal à différencier un stolon d'un rhizome dans leur fonction étant donné qu'ils ont à peu près la même...

    Ce sont tous les deux des tiges, des organes de réserves (le tubercule caulinaire de la pomme de terre provient de l’extrémité d'un stolon), et ils sont impliqués dans la multiplication végétative.

    Je voulais donc connaître les éléments permettant de différencier un stolon d'un rhizome (surtout au niveau de la multiplication végétative)

    Merci d'avance

    Mysterios.

    -----

  2. #2
    Mysterios

    Re : différence Rhizome/stolon

    Vraiment personne pour m'éclairer ?

  3. #3
    Amanuensis

    Re : différence Rhizome/stolon

    Stolon = au-dessus de la terre, rhizome = sous la terre

    C'est ce qu'indique un dictionnaire!
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Mysterios

    Re : différence Rhizome/stolon

    Je tombe des nues, tant il est vrai que le rhizome est effectivement sous terre ce qui n'est absolument pas le cas du stolon qui est aussi bien aérien que souterrain...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : différence Rhizome/stolon

    Le stolon n'est pas du tout un organe de réserve. C'est une tige superficielle, non épaissie, qui sert à la propagation végétative.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    Mysterios

    Re : différence Rhizome/stolon

    Il me semblait pourtant que les tubercules étaient une extrémité de stolon ayant subit la tubérisation (comme c'est le cas de la pomme de terre, non ?)

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : différence Rhizome/stolon

    Citation Envoyé par Mysterios Voir le message
    Il me semblait pourtant que les tubercules étaient une extrémité de stolon ayant subit la tubérisation (comme c'est le cas de la pomme de terre, non ?)
    Cela peut être le cas: patate ou topinambour. Mais ça n'est pas le rôle premier du stolon.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Mysterios

    Re : différence Rhizome/stolon

    D'accord, je commence à y voir plus clair, merci beaucoup !

    Du coup, quelles sont les différences entre stolons/rhizome selon les modalités de multiplication végétative ?

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : différence Rhizome/stolon

    Le rhizome est une tige souterraine épaissie sur sa longueur, aux feuilles réduites à des écailles sèches, accumulant des réserves pour permettre à la plante de passer de mauvaises périodes, comme l'hiver. Il peut croître soit par un bourgeon apical, soit par un bourgeon secondaire.
    Le stolon, lui est une tige rampante, généralement grêle, superficielle, herbacée, à longs entre-nœuds, qui a la propriété de s'enraciner plus ou moins régulièrement et assurer une propagation végétative lorsque le bourgeon apical entre en contact avec le sol.. Exemple: les stolons des fraisiers.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Différence HEB et IPN
    Par lomiere dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2022, 15h44
  2. TI 83+: différence Sx et σx
    Par Minialoe67 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2012, 13h34
  3. rhizome IRIS + graines belles de nuit
    Par zzorcco dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 01h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...